www.art-en-jeu.ch

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

 
pour me contacter: infoat art-en-jeu.ch

liste par artistes

L'association Kunsthalle Marcel Duchamp organise un symposium à Cully du 7 au 9 mai 2010 à la salle Davel à Cully. "Marcel Duchamp et la cascade du Forestay"

Marcel Duchamp au Musée Tinguely à Bâle jusqu'au 30 juin 2002.

Marcel Duchamp (1887-1968) est un personnage tutélaire de l’art du XXe siècle : Il interroge de façon radicale l'identité de l'artiste et de l'oeuvre d'art. Par ailleurs il affirme le primat de la vie du (non-) artiste, séducteur, joueur, marchand, il se garde bien de participer à un groupe quelconque et conserve son indépendance, ses distances. C'est le regard d'une jeune génération qui fit croître la réputation de Duchamp à partir des années 1960. JeanTinguely fut l'un d'eux. Duchamp fut présenté à Paris lors de l'inauguration du Centre Pompidou en 1977, une rétrospective fut également proposée au Palazzo Grassi à Venise en 1993. L'essentiel de l'oeuvre de Duchamp est conservée au musée de Philadelphie.

C’est sans doute l’un des artistes auquel on renvoie le plus et sur lequel on a le plus écrit, mais ses oeuvres ne sont pas très bien connues.

L'exposition proposée par Harald Szeemann au musée Tinguely permet de bien appréhender les niveaux multiples du travail de l'artiste et l'importance du regard reconstitutif jeté sur lui. Les passages des toiles et dessins à des documents, à la reproduction d'oeuvres mythiques, mais disparues sont ainsi mis en scène.

Dans la grande salle du rez-de-chaussée 6 carrés formant de petites pièces ont été construits, ils abritent les œuvres originales ou reconstruites de Marcel Duchamp.

Dans les espaces qui séparent ces cabinets des vitrines proposent des documents sur les relations entre Jean Tinguely et Duchamp et quelques œuvres de Tinguely sont exposées. Par ailleurs un vaste espace accueille les archives de Duchamp, classeurs, lettres, catalogues, éditions, réunies par Jacques Caumont. Une bibliothèque a également été reconstituée. Duchamp est un artiste insaisissable et son œuvre encore plus. Il exerce une influence énorme, on renvoie à lui à tout instant et pourtant son travail ne peut, à l’exception des peintures de 1912-1913, être appréhendé, pour l'essentiel, que par des documents ou des éditions réalisées avec son accord dans les dernières années de sa vie. Œuvre absente comme celles de Tatline ou de Schwitters, œuvre mythique et personnage qui échappe à toute catégorisation. Il a lui-même mis en cause les notions de musée et de rétrospective avec son musée portable.

Ces caractéristiques sont bien montrées dans cette présentation qui permet de découvrir une grande partie des pièces principales réalisées par l’artiste ou reconstituées avec son accord. C’est le regard d’une autre génération qui a motivé l’attention portée à Duchamp et ces reconstitutions. Notamment bien sûr le regard de Tinguely et de ses premiers amis cinétiques, puis des nouveaux réalistes.

Patrick Schaefer, L'art en jeu, 29 mars 2002

Quelques suggestions de lectures:

Jean Clair, "Sur Marcel Duchamp et la fin de l’art", Art et artistes, Gallimard, Paris, 2000. Recueil d’articles publiés de 1977 à 1999, mais le premier "Duchamp Fin de siècle" aussi provocateur qu'intéressant est nouveau, rédigé dans ce curieux mélange de pamphlet et d'érudition qui fait le style de cet auteur.

David Hopkins, "Marcel Duchamp and Max Ernst, The Bride Shared", Clarendon Press, Oxford, 1998.

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire sous l’angle de la biographie intime il faut lire l’ouvrage de Scarlett et Philippe Reliquet, "Henri-Pierre Roché, L’enchanteur collectionneur, biographie", éditions Ramsay, Paris, 1999. Il est intéressant de constater que cette biographie de l’auteur du roman Jules et Jim (source du film de Truffaut) offre quasiment une biographie intime de Duchamp tant les relations et la correspondance entre les deux personnages sont importantes. Roché a d'ailleurs pris Duchamp comme modèle de l'un de ses livres Victor.

A signaler que le Boijmans Van Beuningen Museum à Rotterdam propose également une exposition rendant hommage à Duchamp et au regard porté sur lui par un autre artiste, en l’occurrence Richard Hamilton.

The uniqueness of a work of art,

A homage to Marcel Duchamp and Richard Hamilton

Jusqu’au 21.4.2002

Marcel Duchamp qui s'est intéressé au caractère virtuel de l'oeuvre d'art est évidemment très présent sur la toile, un site en anglais lui est consacré.

http://www.marcelduchamp.net/

Par ailleurs il existe une revue en ligne, elle est difficile d’accès, mieux vaut essayer le matin.

TOUT-FAIT: The Marcel Duchamp Studies Online Journal -

Un site consacré au mouvement Dada: http://www.le-dadaisme.com/

Le Philadelphia Museum of Art posède une centaine d'oeuvres de Marcel Duchamp, visibles en ligne.

Le musée des beaux-arts de Schwerin possède une importante collection de Duchamp (90).

Patrick Schaefer, L'art en jeu, 29 mars 2002

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

>