www.art-en-jeu.ch

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda architecture chronique listeartistesmentionnes listearticles liens photos contact

 
pour me contacter: infoat art-en-jeu.ch

liste par artistes

Cette page rassemble des photos d'expositions de sculptures en plein air, parfois en salles.

Au CentrePasquArt: Le Mouvement III. The City Performed jusqu'au 2 novembre. Une exposition consacrée, non à la sculpture statique ou monumentale, mais à la performance et à son développement depuis les années 1960.

2014 marque le 60ème anniversaire et la 12ème édition des expositions de sculptures de Bienne initiées en 1954 par Marcel Joray. La dernière édition eut lieu en 2009 sous le titre Utopics, elle prenait déjà ses distances par rapport à la sculpture au sens traditionnel du terme, celle-ci se veut entièrement éphémère, furtive et fluide en réunissant uniquement des performances. La partie performance s'est d'ailleurs achevée le 31 août.

Il est par contre possible de visiter au Centrepasqu'art une exposition consacrée à l'histoire et à l'actualité de ce type d'expression artistique. Elle propose un grand nombre de noms d'artistes fort connus. Par exemple: Vito Acconci, Valie Export, Dieter Meier, mais aussi Francis Alÿs, Ai Weiwei, Klara Liden, Martin Creed. Leurs interventions sont attestées par des documentations photographiques ou des projections de films et vidéos. Elles dessinent une typologie de l'intervention urbaine par les lieux choisis, place, balcons, jardin ou par le genre de provocation adoptée qui vont de l'intervention dénudée à la simple présence sans caractéritique particulière.

Bienne 29 août 2014, Le Mouvement. Performing the City Bienne 29 août 2014, Le Mouvement. Performing the City
Bienne 29 août 2014, Le Mouvement. Performing the City Bienne 29 août 2014, Le Mouvement. Performing the City
30 août 2014, défilé de porteurs de cloches devant la KKL, Lucerne (le son manque!) Barrage de Mauvoisin, Triennale du Valais Geert Goiris, Proliferation
Bex Arts 1er juin - 5 octobre 2014 Emergences

Emergences, le titre de cette douzième édition de Bex & Arts a bien inspiré une grande variété de surgissements, possibles ou improbables, de l'éclair à d'étranges bestioles, paon, singe, buffle, fantômes entre l'homme et l'animal ou encore à l'évocation très concrète de ces hangars, bâtisses utilitaires, séchoir à tabac, container de chantier, projet abandonné, avorté, qui surgissent soudain lorsque l'on se promène dans la campagne. Les passages entre des situations réalistes et l’imaginaire sont mis en évidence, en créant des situations nouvelles, détournées. La Klangskulptur d’Yves Netzhammer est caractéristique. Cet artiste reproduit une tondeuse à gazon, l’enfer des jardins, qui tire une construction de barres métalliques qui carillonnent délicatement au rythme du vent.  Olivier Estoppey, un des habitués du site que l’on retrouve cette année, alors qu’une bonne partie des autres participants, apparaissent pour la première fois ici, a installé un immense filet de mailles métalliques autour duquel défilent cinq paons, il nous transpose dans une volière inattendue. Karsten Födinger joue avec la pente d’un talus très abrupt pour retenir une masse de béton peinte qui souligne les tensions du terrain et l'émergence d'une menace potentielle géométrique et colorée! Le sol, les arbres, les petites constructions existantes ont été utilisés. Alexandre Joly crée un petit temple hindou dans l’une d’elles. Alors que d’autres introduisent de petits édifices comme ce séchoir à tabac construit par Michael Meier & Christoph Franz. La gamme des matériaux utilisés est très vaste. Une cinquantaine d’artistes sont engagés dans 43 projets qui donnent une vie nouvelle, entre réalisme et fantastique au parc de Szilassy à Bex.

Patrick Schaefer, l'art en jeu

Avignon 22 juillet 2014, place des Corps Saints
Beat Lippert, Ma première et dernière pièce, 2014 et Michael Meier & Christoph Franz, Joyfull Newes out of the New-Found Worlde, 2014 Lutz & Guggisberg, Le Producteur, 2014
Yves Netzhammer, Sculpture sonore, 2014 Guillaume Pilet, Zoo Manners (Totem), 2014
Karsten Födinger, Laisse béton!, 2014 Markus Kummer, Runup, 2014 1er plan et Pascal Häusermann, Correspondances/Connexions, 2014
Musée de Pully. Carmen Perrin jusqu'au 24 novembre 2013. Ensemble flou, 2013, bois, plastique et couleur acrylique. Journées photographiques de Bienne jusqu'au 29 septembre. La fontaine de l'ange en vieille ville devant l'ancienne Couronne qui abrite deux expositions. 05 09 2013.
Alt.+ 1000 festival de photographie à Rossinière jusqu'au 22 septembre 2013 (en septembre seulement le week end) Après les expositions de sculptures en plein air, on voit se développer des expositions de photographies en plein air ou dans des lieux insolites. C'est le cas d'Alt + 1000 qui est à sa troisième édition et nous invite à découvrir le village de Rossinière à travers ses caves et ses granges, il y a même un stand de tir. 12 sites inattendus qui permettent de découvrir ce village où l'on ne fait que passer pour accéder à des stations plus réputées. Malgré tout le charme de la promenade pour laquelle il faut compter environ 2 heures, je dirais que ces sites sont vraiment trop précaires et les conditions de présentation et d'éclairage très mauvaises. Il devrait exister au moins un espace correct qui permette de faire le point de la thématique et des expositions. La thématique justement est intéressante puisqu'elle aborde le point de vue plongeant, les vues d'en haut sur le paysage. Les travaux retenus sont souvent très élaborés, issus de réalisations techniques complexes.
Les affiches de vues aériennes de Georg Gerster dans le stand de tir 08 08 2013 Deux travaux de la Chung-Ang Univerity dans une grange - atelier 08 08 2013
12 06 2013 Tadashi Kawamata a été invité à concevoir un café éphémère pendant la Foire de Bâle, entre la tour en verre construite il y a quelques années et les tressages métalliques de Herzog & de Meuron, ce Favela café crée un contraste saisissant et bienvenu.
Vevey Images 2012, Alain Delorme, Totems, parc à vélos de la gare quai 1 Vevey Images 2012, Philip Kwame Apagya, No Place Like Home, Quay Perdonnet.

Le 13 septembre 2012

Vevey Images 8 - 30 septembre Festival des arts visuels de Vevey. Les images de grands ou de moyens formats accrochées en plein air multiplient les confrontations et les mises en abyme amusantes. Un parcours à travers la ville qui offre bien des surprises.

Une partie de la manifestation est présentée dans des espaces clos en particulier à l'ancienne EPA où l'on découvre les lauréats du concours Images 2012 et d'autres travaux. Ceux-ci sont caractérisés par l'humour et la joie de vivre: Shoot! la photo existentielle, une exposition décapante qui évoque une pratique oubliée des champs de foire où l'on pouvait se faire tirer le portrait, reprise des rencontres d'Arles 2010, avec plusieurs compléments pour évoquer le tir photographique. On retrouve ainsi Roman Signer le grand spécialiste des explosions incongrues. Tout un étage est consacré à Videology une exposition qui célèbre le groupe yello et ses clips, fondateurs de la musique techno en Suisse avec en prime des photographies de Dieter Meier.

Vevey Images 2012, Liu Bolin, Hiding in the City, place du Marché

Dans le canton de Vaud Assens Assens Espace culturel: Art en paysage: Rousseau en Pays de Vaud 12 mai - 16 septembre 2012.

Patricia Glave, t'as de beaux yeux, tu sais, peinture sur molasse 30 05 12, On retrouve l'exposition de sculptures en plein air du centre culturel d'Assens. Cette année les artistes ont été invités à composer sur la présence de Jean-Jacques Rousseau qui séjourna à Assens. C'est une partie un peu plus basse du Talent qui a été occupée autour de Malapalud. Plusieurs pièces sont dans le village et le centre culturel propose des expositions au cours de l'été.

Espace culturel Assens 9 artistes à l'oeuvre ici Laurent - Dominique Fontana et Laurent de Pury jusqu'au 7 juillet 2013

Bex Arts, Sculptures dans le parc de Szilassy, Triennale 11ème édition 2011: Territoires jusqu'au 25 septembre 2011

Voici revenu le temps de Bex Arts avec une nouvelle équipe de trois commissaires: Noémie Enz, Pascal Häusermann et Jessica Schupbach, chapeautée par un conseil de fondation dans lequel l'ancien responsable Nicolas Raboud joue le rôle de conseiller. L'édition qui se concentre sur la mise en valeur du magnifique site de Szilassy s'avère féconde autour d'un thème Territoires. L'artiste Dunja Herzog avec Ruler a cadastré toute la propriété avec un géomètre et placé des piquets comme si l'on allait bientôt construire, on la retrouve partout. Jean Scheurer surenchérit en annonçant une promotion immobilière. D'autres fixent des espaces particuliers comme ces parasols de Delphine Reist qui tournicotent, Rudy Decelière a installé 656 poteaux de métal surmontés d'un petit baut-parleur qui créent un effet sonore magnifique au milieu des hautes herbes. Simon Depierraz renvoie le paysage avec un immense miroir.

L'édition est par ailleurs surtout marquée par l'idée de cadrer ou d'inviter à la promenade en suivant des inscriptions de Meike Dölp & Isabelle Krieg. Une sélection éclectique et fine qui rend compte des diverses manières d'intervenir dans l'espace aujourd'hui avec une place laissée à la poésie, à l'humour ou à des démarches plus radicales. Les Barricades mystérieuses du Gentil Garçon sont à cet éard révélatrices barricades certes, mais aussi évocation d'une toile de Magritte. L'exposition prend bien en compte les nécessités d'un tel site par rapport à l'échelle des projets. Jérôme Leuba a engagé des chômeurs qui déambuleront dans le parc, San Keller a tracé un parcours pour vélo. Une semaine d'événements est annoncée dans Bex et dans le parc du 27 juin au 3 juillet. Consulter le site de l'exposition pour plus de détails. Le catalogue paru aux éditions art & fiction est conçu comme un guide avec de superbes photos des réalisations.

Rudy Decelière, Sea Level Simon Deppierraz, Point de vue
Meike Dölp & Isabelle Krieg, Going for a Thought Delphine Reist, Parasol
Les Frères Chapuisat, Concrétion Stefan Burger, Sel de cuisine, dans le fond Claudia Comte
Parc de Mon-Repos Lausanne, la société d'artistes Visarte Vaud a invité 26 sculpteurs de toute la Suisse à intervenir dans le cadre magnifique de ce parc séculaire su 2 avril au 2 octobre 2011. Aux yeux de tous. 20 ans d'espace d'une sculpture. Quelques exemples
Bruno Sutter, Kanus, 2011, 15 éléments en tôle ondulée
Florent Merminod, Incalibur et Clausura, 2011, résine, laque et métal Gaspard Delachaux

Sculptures en plein air 2009

A propos de trois expositions de sculptures en plein air vues en 2009. Utopics à Bienne. Picknick am Wegesrand à Bâle campagne et Vue imprenable sur l'art dans 5 cabanes du CAS.

En fait il y a un paradoxe: les expositions de sculptures en plein air sont de plus en plus demandées, mais les organisateurs du moins pour celles qui sont les plus pointues, les plus branchées veulent à tout prix éviter des expositions d’objets plastiques dans l’espace. Ils rejettent la notion de sculpture, telle qu’on l’entend traditionnellement au profit d’interventions modestes, intégrées, de détournements discrets pas forcément perçus par la majorité des gens. A moins qu’il ne s’agisse de faire de petits cadeaux comme dans l’exposition du CAS un petit album de Judith Albert ou une carte postale avec un tampon d’Ariane Epars. Après avoir vu les générations antérieures développer le gigantisme et le spectaculaire, on observe un replis impressionnant vers la discrétion, le petit, réservé à ceux qui veulent bien s’intéresser à ce que l’on propose. C’est une attitude sympathique, mais elle implique aussi que les autres, sans doute 99% des gens, passent à coté sans rien voir.

Bienne 28 août 2009

Utopics: 11ème exposition suisse de sculpture en plein air 30 août - 25 octobre 2009. La dernière édition eut lieu en 2000. Un site présente l'historiques des manifestations depuis 1954.

Sous le thème de l'utopie l'exposition de Bienne adopte un profil bas. Les utopies évoquées sont à l'image de l'état actuel de ce genre de réflexion: très discrètes! Les propositions artistiques retenues recherchent avant tout l'intégration et une visibilité réservée à celui qui les cherche assidûment muni d'un plan et du guide. Cette véritable chasse aux oeufs ne manque évidemment pas d'un certain charme, une fois que l'on se prend au jeu. Citons quelques exemples: les moustaches et les barbiches des Réformateurs placées sous la forme d'autocollants aux fenêtres d'un centre protestant; les tracts du groupe Claire Fontaine collés sur divers poteaux de la ville; l'affiche annonçant les royaumes d'Elgaland-Vargaland, un massif de fleurs de Peter Coffin derrière la piscine du centre des congrès. D'autres interventions suggèrent un inconfort ou des situations impossibles comme cet escalier de Lang/Baumann placé contre un mur de la tour qui jouxte le centre des congrès ou ce figurant engagé par Jérôme Leuba pour rester au balcon d'un appartement. Quant à Nedko Solakov il a décidé de singer les habitudes helvétiques en installant un stand contre les référendums! Certains points de la ville peuvent évoquer le musée et inviter à y placer des oeuvres c'est le cas d'une pièce de Robert Filliou et de deux travaux de Mat Mullican qui occupent des vitrines existantes. A condition de se présenter aux bonnes heures, il est possible de tester un système de vision de Carsten Höller chez un opticien de la place. Tout ce qui pourrait évoquer la sculpture a été soigneusement évité dans cette manifestation qui réunit plusieurs noms très connus. On trouve également des intervention dans un restaurant et un hôtel.

Utopics Bienne, 03 09 09 Place centrale Royaumes de Elgaland-Vargaland Utopics Bienne, Zorro et Bernardo, Maison Farel Quai du Haut 12, les barbichettes des Réformateurs sous la forme d'autocollants, 03 09 09
Utopics Bienne, 03 09 09 Jérôme Leuba, Battlefield, rue Jean Sessler 2, un personnage au balcon. Il faut utiliser le téléobjectif pour voir le fusil d'assault, l'alerte mentionnée dans les médias était-elle réelle ou bien s'agit-il d'un coup de pub?
Utopics Bienne, 03 09 09 Mat Mullican rue Alexander Schöni, utilisation de vitrines existantes pour y placer des pièces de Mat Mullican. Utopics Bienne, 03 09 09 Claire Fontaine tract collé sur les poteaux urbains.
Utopics Bienne, 03 09 09, Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, rue d'Argent 40 Utopics Bienne, 03 09 09, Lang/Baumann, rue d'Argent 31

Bâle campagne août 2009

Kulturjahr09: Picknick am Wegesrand 23 08 - 18 10 2009 Lutz & Guggisberg, Jérôme Leuba, Andrea Wolfensberger, Peter Regli, Renate Buser, Markus Schwander, Sonja Feldmeier, Hanspeter Giuliani.

La vallée de la Frenke qui aboutit à Liestal  est un site de tourisme, mais aussi une région industrielle ancienne et toujours active. Les communes de la région ont souhaité une animation artistique qui a été confiée à Annina Zimmermann. Sous le titre Picknick am Wegesrand jusqu’au 18 octobre 2009. Partant de cette population mélangée de pendulaires et de randonneurs, elle a invité huit artistes à faire des réalisations, entre Lampenberg-Ramlinsburg et Waldenburg, qui peuvent se voir dans l’instant de la fenêtre du train ou d’une auto, ou plus longuement en attendant un train ou dans un bus. Jérôme Leuba a « oublié » un sac à dos dans les wagons du train, Peter Regli a redécouvert le mur d’un stand de tir, de l’autre côté de la route Andrea Wolfensberger a placé des affiches d’enfants qui rient, Lutz & Guggisberg ont enregistré un poème diffusé par un haut-parleur dans un passage souterrain, Renate Buser est intervenue sur la façade d’une fabrique, Sonja Feldmeier propose une vidéo à ceux qui attendent leur train à Waldenburg et Hanspeter Giuliani fait de même avec une histoire de bus africain dans un bus suisse, Markus Schwander a jeté des chewing gums géants au bord du chemin.

A relever que le parc de sculptures du Monastère de Schoenthal à Langenbruck (ouvert vendredi-dimanche) qui rassemble actuellement les oeuvres de 19 artistes se trouve tout près.

Les participants au vernissage découvrent l'un des chewing gums de Markus Schwander La vidéo Sonja Feldmeier s'adresse à ceux qui attendent le train à la gare de Waldenburg
Hanspeter Giuliani propose une histoire de bus africaine aux passagers Renate Buser intervient sur la façade d'une fabrique à Hölstein

Diverses cabanes, 24e exposition d'art du CAS 2009

But de randonnée: vue imprenable sur l'art jusqu'à mi-octobre. Sous ce titre 5 cabanes du CAS présentent des oeuvres d'artistes contemporains. Réparties dans les 4 régions linguistiques de la Suisse, elles proposent des interventions qui vont de la mise en place d'un nouveau drapeau, au détournement de cartes postales ou encore un accrochage de photographies traditionnel. Pour en savoir plus il faut suivre ce lien:http://www.sac-cas.ch

2008

Beaucoup d'expositions de sculptures en plein air en Suisse cette année 2008. Elles se multiplient en s'appuyant avant tout sur un réseau d'artistes suisses. Les sites respectifs proposent souvent des photos des réalisations.

Dans le canton de Vaud Assens Assens Espace culturel: Art en paysage (39 artistes) jusqu'au 20 septembre et Bex proposent un parcours Bex arts (87 artistes) jusqu'au 28 septembre 2008.

Le centre culturel d'Assens nous invite sous le titre Les sens en tous sens à une longue balade le long du Talent et des champs de blé (ceux-ci seront bientôt tous coupés !) d'Assens à Malapalud. Il faut bien compter 2 heures de marche pour faire tout le parcours qui permet de découvrir 39 travaux qui relèvent des genres et des approches les plus divers de la sculpture.

Je note quelques noms révélateurs de cette diversité par exemple:http://www.exaconcept.ch/

Deux artistes fascinés par les signes et leur non-sens qui ont envahi un fragment de forêt!

Quant à Ricardo Abella il nous présente d'inquiétants nageurs!

Thérèse Nègre, entre céréales et colza Les plus belles sculptures peut-être? celles que l'on voit partout!

Dans un style tout différent dominant et séparant deux champs un travail en métal de Thérèse Nègre. C'est sans doute le Talent qui a le plus inspiré les artistes qu'il s'agisse d'une invasion de crocodiles de Floriane Tissières et des pièces en métal découpés de Laurent Possa. Les noyés ou nageurs de Ricardo Abella. Dans un autre registre on retient le champ de mines de Sonia Gutierrez. Attention! il y a beaucoup de chemins et pour éviter de perdre le fil, il faut suivre les piquets peints en bleu.

L'exposition Bex & Arts sous le titre Lasciami propose une découverte de différents états de la sculpture avec 82 oeuvres dans l'espace plus limité de la propriété de Szylassy. Il faut tout de même compter plus d'une heure pour faire le tour. La diversité n'est pas toujours heureuse dans ses associations et ce qui me frappe c'est que les artistes qui utilisent, soit le bois matériau traditionnel, soit des matières inhabituelles le plastique, la résine s'en sortent mieux que ceux qui recourent aux différentes formes du métal ou de la pierre. En regardant les bennes de chantiers en plastique bleu et jaune de Reto Emch, Colonne sans fin, il me semble qu'une exposition entièrement consacrée au plastique ferait beaucoup d'effet ou alors les résines de Chantal Carrel, Come Piume al vento qui ressortent magnifiquement . Par contre les travaux en pierre sont parfois affligeants. Malgré ces réserves, l'ampleur de la manifestation impressionne et il y a beaucoup de travaux intéressants comme Isabelle Krieg qui couvre le sol de touffes d'aiguilles à tricoter Blumenwiese, alle sorten (geschützt), une nouvelle "chaise" de Daniel Berset, Dos à dos et la petite cabane de Pierre Alain Zuber, L'inconstance du jardinier. Olivier Estoppey est toujours inspiré par le site dans une veine narrative, fantastique et monumentale, il introduit ici une meute de loups! Le site de Bex & Art vous permet de voir chaque oeuvre. Vous trouvez quelques pièces qui m'ont frappé ici:

Reto Emch, Colonne sans fin Gilles Porret, Gratte-ciel, palettes couleurs
Chantal Carrel, Come Piume al vento Olivier Estoppey, Des loups qui traversent la nuit

Dans le canton de Berne on signale également deux manifestations. Jetztkunst.ch à Schüpfen entre Bienne et Berne. Entre Berne et Thoune après Belp Autofriedhof Kaufhof http://www.autofriedhof.ch/ jusqu'au 12 octobre. Dans le même esprit on peut également citer les installations et les animations proposées autour du Centre Paul Klee.

10 06 08 Berne Centre Paul Klee installations artistiques dans les champs environnants: Cube de Sol Lewitt et une crotte de chien géante (Complicated Pile, 2007) de Paul MacCarthy

Dans le haut Valais entre Münster et Ulrichen on trouve un parcours issu d'un travail de l'Ecav école cantonale d'art du Valais A travers champs / Querfeldein dont le commissaire est Kotscha Reist jusqu'au 18 août.

Markus Schwander et Tina Z'Rotz. Conches

Dans le val Bregaglia de Maloja à Chiavenna http://www.artebregaglia.ch jusqu'au 21 septembre .

On peut relever que la multiplication de ces manifestations correspond sans doute à un intérêt du public pour ces parcours-découvertes. C'est aussi une manière de rendre la sculpture éphémère, car d'un autre côté on s'intéresse de moins en moins aux monuments permanents!

Une page sur ce site consacrée à Henry Moore celui qui a le mieux associé sculpture et nature.

Mon blog de l'exposition de Motiers en 2007 et en 2011.

L'exposition de sculptures à Münster en Allemagne en 2007.

Patrick Schaefer, L'art en jeu 16 juillet 2008

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda architecture chronique listeartistesmentionnes listearticles liens photos contact

>