Neo Rauch

 

Kunsthalle Zurich Neo Rauch, Randgebiet jusqu’au 5 août 2001

Après Leipzig et Munich, la Kunsthalle de Zurich présente une rétrospective de l’artiste allemand Neo Rauch né à Leipzig en 1960.

Les peintures de Neo Rauch sont narratives, intrigantes. Elles sont figuratives, réalistes, mais aussi peintes, elles jouent sur les matières et l’espace. L’étrange est provoqué par des contrastes dans les proportions des figures ou par des objets-événements picturaux incongrus. L’iconographie évoque le monde communiste et son réalisme, les livres d’enfants des années 1930-1940, mais elle revisite aussi le Pop art en reprenant des éléments de publicité. Les toiles sont de grande dimension, presque sculpturales, impressionnantes, elles proposent des jeux de couleurs vives. La particularité de Neo Rauch réside dans le fait qu’il adopte une approche critique, réflexive, anti-moderniste de la peinture sans pourtant rejeter les séductions, les effets de matière. Sa peinture n’est pas froide et lisse, elle est vivante, mouvementée tout en renvoyant à d’innombrables références iconographiques.

Neo Rauch est le représentant le plus connu d’un mouvement pictural issu de l’ex Allemagne de l’Est dont Thomas Scheibitz et Lisa Roy 1958 présentent d’autres aspects. On peut aussi le mettre en relation avec Thomas Huber qui en utilisant d’autres moyens, un style différent pose des questions assez semblables.

Patrick Schaefer L’art en jeu 25 juin 2001


Néo Rauch a reçu le prix Van Gogh 2002 décerné par le Bonnefantenmuseum de Maastricht

Bruxelles Palais des Beaux-arts Neo Rauch jusqu’au 19 mai 2013

Neo Rauch fait l’objet d’une exposition simultanée à Leipzig, Museum der bildenden Künste, et à Munich, Pinakothek der Moderne, à l’occasion de son cinquantième anniversaire du 18 avril au 15 août 2010.