|
|
|
Vue d'atelier 10 03 07. A l'occasion d'Aperto |
|
|
|
|
|
Claude Augsburger, Peinture architecture une publication de 84 pages est éditée en juin 2009, à l'occasion d'une exposition à Contexte Silo à Renens du 17 juin au 4 juillet 2009.
Cet ouvrage retrace près de 30 ans de peinture et de réalisations dans l’architecture et se veut un regard personnel sur le rapport entre peinture et architecture. Contributions de Danilo Mondada, Patrick Schaefer et Gilbert Vincent.
Les artistes qui ont un atelier dans le Parc de Mon-Repos à Lausanne exposent à la cave de Mon-Repos les 12,13, 14, 20 et 21 août de 15 à 19h.
Entretien avec Claude Augsburger 2004
L'exposition intitulée VIS A VIS réunit jusqu'au 14 novembre 2004 dans deux salles de l'Espace Arlaud quatre créateurs invités par Visarte: Richard Aeschlimann, Claude Augsburger, Gaspard Delachaux et Eric Moinat.
Je profite de cette occasion pour poser quelques questions à Claude Augsburger sur ses recherches actuelles et lévolution de ses préoccupations artistiques.
1. Depuis plusieurs années tu tes fait connaître par des interventions dans lespace public qui se caractérisent par une géométrie rigoureuse. Peux-tu nous dire quelques mots sur les bases de ce travail et son évolution ?
1- Après mes études à lECAL jai participé à lun de mes premiers concours dart intégré dans larchitecture, qui avait pour objet, lanimation de la façade arrière de lhôtel de police à Lausanne. Jai obtenu le mandat suite à ce concours, et ainsi ma première réalisation dans lespace public. La spécificité du bâtiment, étant donné son caractère sensible, a fourni comme contrainte lutilisation dun matériau très résistant et lavable, cest-à-dire les catelles. Les angles droits, les couleurs vives, la simplicité du matériau, mont ensuite inspiré pour de nombreux travaux. Plus tard jai travaillé avec des éléments en aluminium peint, comme à la gare de Lausanne, dautres fois avec de la structure tubulaire métallique. Dans certains bâtiments, jai utilisé de la toile de voile à bateau. Dans lensemble, mon travail dans larchitecture sest toujours exprimé dans la géométrie. Lexpression est rigoureuse et permet de magnifier les couleurs.
2. Parallèlement à ce travail public tu as développé une peinture géométrique. Dans ce domaine tu évolues vers un rapport à lobjet réalisant des accumulations. Comment se construit cette relation entre le signe, la forme, la couleur et lobjet ?
2- Mon travail, proche des concrets zurichois, est en réalité plus affilié aux peintres américains abstraits comme Rothko, Newman, Diebenkorn, Polk Smith ou Mangold. Aujourd'hui jutilise des éléments qui viennent perturber laspect lisse et héraldique de mon travail. Je place des objets dans des boîtes, puis je coule de la peinture dans celles-ci. Lobjet est donc collé (retenu), par son support même. La couleur sert de fond, de support et de ciment. Jutilise les objets qui mentourent dans mon atelier. Parfois ceux-ci sont partiellement ou totalement recouverts de couleur. Le signe est utilisé comme élément central de la composition et entre en vibration avec la couleur. La symbolique ainsi que lanecdote de lobjet ne mintéressent pas. Par contre laspect plastique et formel mis en relation avec la couleur me fascinent. Ce travail sur les objets se poursuit actuellement en parallèle avec mon travail de peinture sur toile.
3. Dans ta prochaine exposition tu vas introduire des éléments personnels une forme de narrativité et dironie. Tu las déjà fait au CHUV en associant la présentation de tes peintures géométriques à une collection dambulances!
3- La thématique de lexposition à Arlaud étant de présenter le travail des artistes sous un angle nouveau, jai immédiatement songé à dévoiler ma face cachée de collectionneur en relation avec ma peinture. Ma première proposition était de montrer en vrac mes collections, comme une énorme accumulation en opposition à mon travail de peinture très construit. Labsence de gardiennage a rendu cette solution difficile. Jai opté pour une présentation de « prints », qui crée une distanciation, et jai photographié trois vues de mes collections remplies dobjets. La présentation dun panneau vertical couvert dambulances, qui correspond à un tiers de ma collection dambulances, rend lisible la présence des signes de croix.
L'exposition à l'Espace Arlaud crée un lien entre peintures, collection dambulances et collections de jouets aux couleurs vives.
Vous trouverez des exemples du travail de l'artiste et un cv sur son site.
Patrick Schaefer, L'art en jeu, 12 octobre 2004
|