L'ART EN JEU

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Vue d'atelier 10 03 07. A l'occasion d'Aperto

Claude Augsburger, Peinture architecture une publication de 84 pages est éditée en juin 2009, à l'occasion d'une exposition à Contexte Silo à Renens du 17 juin au 4 juillet 2009.

Cet ouvrage retrace près de 30 ans de peinture et de réalisations dans l’architecture et se veut un regard personnel sur le rapport entre peinture et architecture. Contributions de Danilo Mondada, Patrick Schaefer et Gilbert Vincent.

Les artistes qui ont un atelier dans le Parc de Mon-Repos à Lausanne exposent à la cave de Mon-Repos les 12,13, 14, 20 et 21 août de 15 à 19h.

Entretien avec Claude Augsburger 2004

L'exposition intitulée VIS A VIS réunit jusqu'au 14 novembre 2004 dans deux salles de l'Espace Arlaud quatre créateurs invités par Visarte: Richard Aeschlimann, Claude Augsburger, Gaspard Delachaux et Eric Moinat.

Je profite de cette occasion pour poser quelques questions à Claude Augsburger sur ses recherches actuelles et l’évolution de ses préoccupations artistiques.

1. Depuis plusieurs années tu t’es fait connaître par des interventions dans l’espace public qui se caractérisent par une géométrie rigoureuse. Peux-tu nous dire quelques mots sur les bases de ce travail et son évolution ?

1- Après mes études à l’ECAL j’ai participé à l’un de mes premiers concours d’art intégré dans l’architecture, qui avait pour objet, l’animation de la façade arrière de l’hôtel de police à Lausanne. J’ai obtenu le mandat suite à ce concours, et ainsi ma première réalisation dans l’espace public. La spécificité du bâtiment, étant donné son caractère sensible, a fourni comme contrainte l’utilisation d’un matériau très résistant et lavable, c’est-à-dire les catelles. Les angles droits, les couleurs vives, la simplicité du matériau, m’ont ensuite inspiré pour de nombreux travaux. Plus tard j’ai travaillé avec des éléments en aluminium peint, comme à la gare de Lausanne, d’autres fois avec de la structure tubulaire métallique. Dans certains bâtiments, j’ai utilisé de la toile de voile à bateau. Dans l’ensemble, mon travail dans l’architecture s’est toujours exprimé dans la géométrie. L’expression est rigoureuse et permet de magnifier les couleurs.

2. Parallèlement à ce travail public tu as développé une peinture géométrique. Dans ce domaine tu évolues vers un rapport à l’objet réalisant des accumulations. Comment se construit cette relation entre le signe, la forme, la couleur et l’objet ?

2- Mon travail, proche des concrets zurichois, est en réalité plus affilié aux peintres américains abstraits comme Rothko, Newman, Diebenkorn, Polk Smith ou Mangold. Aujourd'hui j’utilise des éléments qui viennent perturber l’aspect lisse et héraldique de mon travail. Je place des objets dans des boîtes, puis je coule de la peinture dans celles-ci. L’objet est donc collé (retenu), par son support même. La couleur sert de fond, de support et de ciment. J’utilise les objets qui m’entourent dans mon atelier. Parfois ceux-ci sont partiellement ou totalement recouverts de couleur. Le signe est utilisé comme élément central de la composition et entre en vibration avec la couleur. La symbolique ainsi que l’anecdote de l’objet ne m’intéressent pas. Par contre l’aspect plastique et formel mis en relation avec la couleur me fascinent. Ce travail sur les objets se poursuit actuellement en parallèle avec mon travail de peinture sur toile.

3. Dans ta prochaine exposition tu vas introduire des éléments personnels une forme de narrativité et d’ironie. Tu l’as déjà fait au CHUV en associant la présentation de tes peintures géométriques à une collection d’ambulances!

3- La thématique de l’exposition à Arlaud étant de présenter le travail des artistes sous un angle nouveau, j’ai immédiatement songé à dévoiler ma face cachée de collectionneur en relation avec ma peinture. Ma première proposition était de montrer en vrac mes collections, comme une énorme accumulation en opposition à mon travail de peinture très construit. L’absence de gardiennage a rendu cette solution difficile. J’ai opté pour une présentation de « prints », qui crée une distanciation, et j’ai photographié trois vues de mes collections remplies d’objets. La présentation d’un panneau vertical couvert d’ambulances, qui correspond à un tiers de ma collection d’ambulances, rend lisible la présence des signes de croix.

L'exposition à l'Espace Arlaud crée un lien entre peintures, collection d’ambulances et collections de jouets aux couleurs vives.

Vous trouverez des exemples du travail de l'artiste et un cv sur son site.

Patrick Schaefer, L'art en jeu, 12 octobre 2004

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