Jannis Kounellis, Sans titre 2016, Monnaie de Paris

A voir au plus vite

Jannis Kounellis à la Monnaie de Paris mars 2016, il y a juste une année il exposait à Paris et voici que l’on apprend son décès.

Ici trouvez coups de coeur et notules!

Et en 2017?

Voilà l’année 2016 s’achève, on se réjouit des expositions à visiter en 2017. Ce sera une année complète! Documenta, Biennale de Venise, Münster Skulptur Projekte et même pour commencer la première triennale de Kathmandu, soutenue par Francis Alÿs!

Népal: Triennale de Kathmandu 1ère édition 24 mars – 9 avril 2017

Venise : Biennale 13 mai – 26 novembre

Kassel: Documenta 14:  10 juin – 17 septembre 2017 avec en préambule:  Athènes 8 avril – 16 juillet 2017

Münster: Skulptur Projekte 2017 10 juin – 1er octobre 2017.

Zurich Kunsthaus 

Kirchner 10 février – 7 mai

Bâle Riehen

En 2017, la Fondation Beyeler fête ses vingt ans. Elle débute l’année par une exposition Claude Monet jusqu’au 28 mai. Il faut relever que c’est la troisième fois qu’on retrouve cet artiste dans une exposition de la Fondation, mais c’est la première fois qu’il est présenté seul. Une approche très pointue ressort de cette exposition qui se concentre sur les toiles crées entre 1880 et 1905 environ….

Genève 30 décembre

Musée Rath: Le retour des ténèbres. L’imaginaire gothique depuis Frankenstein jusqu’au 19 mars 2017.

Une exposition assez touffue qui associe une documentation sur la période de création de Frankenstein en 1816 à Genève, la présence de Marie Shelley et Lord Byron à Genève et la permanence du fantastique et de l’étrange dans l’art. L’exposition présente de nombreuses oeuvres intéressantes et peu connues.

Paris 5 décembre 2016

Le nombre d’expositions intéressantes en cours à Paris en ce moment est vraiment étonnant. J’en mentionne quelques-unes ici et vous trouverez d’autres liens dans l’agenda.

Musée national d’art moderne, Centre PompidouCy Twombly jusqu’au 24 avril 2017; Brassaï Graffiti jusqu’au 30 janvier (galerie de photo du sous-sol). Le centre Pompidou consacre une rétrospective à cet artiste devenu un véritable objet de culte, en présentant, toiles, dessins, sculptures et photographies.

La rétrospective Twombly est judicieusement complétée par une présentation des photographies de graffiti de Brassaï qui permet de retrouver le contexte d’une sensibilité des années 1950….

 

Munich 28 novembre 2016

Haus der Kunst: Postwar Intensity: Kunst zwischen Pazifik und Atlantik 1945 – 1965 jusqu’au 26 mars 2017. 217 artistes de 65 pays donnent une vision de l’expression artistique dans le monde au cours d’une période à la fois traumatisée par l’impact de la seconde guerre mondiale et angoissée par la perspective d’un nouveau conflit atomique. En choisissant des travaux de grands formats d’artistes connus et inconnus l’exposition propose une série de rencontres et de confrontations intéressantes. A la différence de l’exposition de Karlsruhe, elle ne suit as un exposé basé sur la présentation de mouvements constitués, mais cherche plutôt à donner une impression d’ensemble des enjeux de l’époque concernée….

 

Lausanne 15 novembre 2016

L’ArtLab de l’EPFL présente en collaboration avec la Fondation Gandur pour l’art, pour sa première exposition, 19 toiles de Pierre Soulages comme vous ne les avez jamais vues et ne les reverrez sans doute jamais; de face, de dos, en lumière frisante, mouvante; en vidéo et en gros plan, suivant les rythmes du pinceau; décortiquées, décomposées, et même pour commencer en jeu vidéo ! Bref une immersion et une exploration matérielle et visuelle complète des toiles.

 

Laisser un commentaire