A voir au plus vite

Ici vous trouvez coups de coeur et notules! pour s’informer et suivre l’actualité artistique.

Paris 4 décembre 2021

Si l’on voulait chercher un élément commun entre quelques expositions en cours en ce moment à Paris, on pourrait dire qu’elles explorent comment l’art a pu être un coup de poing pour un artiste ou un collectionneur.

Au Musée de l’Orangerie on reconstitue une exposition de Chaïm Soutine en 1950 à New York et son impact sur Willem de Kooning jusqu’au 10 janvier.

Le Musée d’Orsay reconstitue l’importante collection de Signac jusqu’au 13 février. En effet l’artiste soutenait les collègues qui partageaient ses idées en leur achetant des oeuvres. Il posséda jusqu’à 80 Seurat et l’exposition en rassemble une part importante. Intéressant de noter que ce fut une exposition Monet qui détermina sa carrière, mais qu’il n’eut jamais les moyens d’acheter une oeuvre de ce dernier, si ce n’est à la fin de sa carrière lorsqu’il accepta une toile de Monet en règlement d’une dette que lui devait son galeriste.

Enfin la Fondation Louis Vuitton présente une grande partie de La collection Morozov jusqu’au 22 février 2022. Ici ce qui frappe ce sont les achats ou commandes massifs effectués par ces collectionneurs en peu d’années avant la guerre de 1914. On découvre ainsi une salle Cézanne, une autre consacrée à Gauguin, une à Matisse et puis les grandes commandes confiées à Bonnard et Maurice Denis. Le dialogue développé avec les artistes russes contemporains est également évoqué.

Le centre Pompidou consacre une rétrospective à Georg Baselitz jusqu’au 7 mars 2022. Elle montre la recherche d’une peinture comme expérience intense, comme coup de poing qui renverse le réel pour concilier la force de l’inspiration du motif et la densité d’une expression matérielle de la peinture. Chez cet artiste la passion d’autres périodes artistiques, en l’occurence le maniérisme et d’autres cultures, à savoir la sculpture africaine ont nourri une propre démarche créatrice persistante.

Genève 22 novembre 2021

Le centre d’art contemporain à Genève présente la BIM 21. Une douzaine de films sont proposés dans des espaces distincts sur les trois étages. D’une durée variable, ils font souvent une trentaine de minutes, ils appartiennent à des modes d’expression divers: le documentaire, la fiction ou encore l’information.

Zurich 3 novembre 2021

Visité le monumental nouveau bâtiment du Kunsthaus de Zurich qui consacre ses nouvelles salles à la présentation de grandes collections privées, Merzbacher et Bührle en particulier. L’espace libéré dans l’ancien bâtiment fait notamment une large place à Alberto Giacometti permettant de présenter une grande partie de son oeuvre.

Berne. Soleure 22 octobre 2021

Paul Klee les êtres humains entre eux jusqu’au 22 mai

Musée des beaux-arts

Meret Oppenheim: Mon exposition jusqu’au 13 février

Mon exposition. En 1984, une année avant sa dispartion Meret Oppenheim présentait sous ce titre une rétrospective de son travail à la Kunsthalle de Berne. La rétrospective du musée de Berne qui voyagera aux Etats-Unis se place entièrement sous l’exemple de cette présentation. Le hall central affiche en effet d’immenses agrandissements photographiques de cette exposition. L’objectif est de rendre justice à l’ensemble de l’activité créatrice de Meret Oppenheim et de ne pas se limiter aux œuvres des années 1930 qui lui ont acquis une place dans l’histoire du Surréalisme. Personnalité rayonnante et énergique, elle a toujours joué un rôle sur la scène artistiques des lieux où elle a séjourné à Bâle, Berne, au Tessin ou à Paris. Par aileurs le regard sur l’ensemble de son œuvre fait ressortir des thèmes récurrents, la nature, la femme, les nuages qui animent son inspiration…..

Soleure Kunstmuseum

Meret Oppenheim (1913 – 1985) travaux sur papier jusqu’au 27 février.

Bâle 9 septembre 2021

Le musée des beaux-arts de Bâle propose une vaste rétrospective de l’oeuvre de Camille Pissarro jusqu’au 23 janvier 2022.

Au  Museum für Gegenwartskunst on découvre Tacita Dean Antigone jusqu’au 30 janvier. L’exposition propose des travaux récents de l’artiste anglaise, en particulier un film d’une heure intitulé Antigone, projeté chaque heure,….

Un commentaire

  1. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire