Ici vous trouvez coups de coeur et notules! pour s’informer et suivre l’actualité artistique.
Paris 3 avril 2023
Musée d’Orsay
Manet – Degas jusqu’au 23 juillet
Après le Metropolitan à New York, le musée d’Orsay présente une superbe exposition sur les relations parfois tumultueuses entre Manet et Degas, son cadet de 2 ans, mais qui vécut près de 30 ans de plus, lui vouant une grands admiration au point qu’il possédait 80 oeuvres de Manet..
Pastels du musée d’Orsay 14 mars – 2 juillet, La réunion de pastels contemporains des deux artistes que l’on retrouve d’ailleurs complète parfaitement cette exposition.
Musée national d’art moderne, Centre Pompidou
Germaine Richier jusqu’au 12 juin. Une rétrospective de cette artiste franco-suisse ( elle épousa le sculpteur zurichois Otto Bänninger (1897 – 1973) en 1929) qui coupe le souffle au visiteur, tant elle fait ressentir l’exigence et la puissance de la recherche d’invention de Germaine Richier (1902 – 1959), trop tôt disparue. La fascination pour l’hybridation des êtres, le passage homme-animal qui marque ses recherches de l’après-guerre donne une singulière actualité à son travail. La rétrospective sera visible à Montpellier dès le 12 juillet.
Musée Jacquemart André
Giovanni Bellini – influences croisées jusqu’au 17 juillet
Plongée dans l’atelier de la famille Bellini, le père Jacopo, un frère Gentile et un beau-frère qui s’appelait Mantegna! avec des élèves, successeurs comme Giorgione et Titien, une passionnante mise à jour qui s’appuie sur les collections du musée et celles de la Gemäldegalerie de Berlin, une prestigieuse collaboration.
Berne 3 mars 2023
Musée des beaux-arts: Katharina Grosse Studio Paintings 1988 – 2022 jusqu’au 25 juin.
Le musée des beaux-arts de Berne consacre une large rétrospective à l’artiste allemande Catharina Grosse ( née en 1961) qui se fait connaître en débordant le champ habituel de la peinture traditionnelement limité à la toile. Elle a abandonné depuis longtemps le pinceau pour la bombe de spray et se sert abondamment de chablons pour délimiter les espaces de couleurs
Ici elle renoue avec l’espace muséal pour présenter des œuvres de périodes différentes réalisées en atelier. Professeur notamment à Düsseldorf elle s’exprime très bien et explique sa démarche. Elle voyait la peinture comme combat, lutte entre différentes surfaces de couleurs qui s’effacent mutuellement en se superposant. Elle fait ressortir son travail comme un cheminement : entrer, sortir du champ du tableau, tourner autour. Une exposition à la Fondation Vuitton s’intitulait la couleur en fugue, ce qui dit bien la recherche de cette artiste qui peut couvrir des plages, des champs de ces panneaux peints. L’effet aérosol est évidemment toujours assez surprenant dans une exposition de musée.
Genève 20 février 2023
Musée d’art et d’histoire: Carte blanche à Ugo Rondinone jusqu’au 18 juin: quand le soleil se couche et la lune se lève. Pour sa troisième carte blanche qui occupe toutes les salles du rez-de-chaussée, le musée d’art et d’histoire a invité Ugo Rondinone (1964), un artiste suisse qui a une vaste carrière internationale derrière lui. Il intervient en associant ses propres oeuvres et la mise en valeur des salles et des collections du musée avec une grande énergie. Des toiles difficiles comme les compositions historiques de Hodler ou les scènes mythologiques de Vallotton quittent le mur occupent les salles en véritables sculptures. L’artiste place ses propres sculptures en terre dans les salles boisées historiques en faisant éclater l’espace. Les collections de pendules, armes ou mobilier du musée sont mises en valeur. Enfin l’exposition réserve bien des surprises et même une salle secrète!
Un commentaire