Ici vous trouvez coups de coeur et notules! pour s’informer et suivre l’actualité artistique.
Paris 4 octobre 2024
Beaubourg Surréalisme. Le surréalisme d’abord et toujours jusqu’au 13 janvier.
L’exposition souligne le foisonnement créatif du surréalisme sur plusieurs générations et dans de très nombreux pays. Organisée thématiquement en 13 sections, ce choix permet de nombreux aller-et-retours entre 1920 et 1950. Le spectateur entre dans un labyrinthe, après un film qui présente le contexte du mouvement avec le manuscrit du Manifeste par Breton exposé au centre de la salle, on part à la découverte des thèmes qui ont animé l’imaginaire surréaliste : Médiums, rêve, Lautréamont, Alice, Mélusine, les forêts, la nuit Eros et pour terminer le cosmos pour en citer quelques-uns. Ce dispositif ingénieux permet de naviguer dans le surréalisme à travers les diverses incarnations de son impact sur la création dans le monde, en passant d’artistes très connus à d’autres beaucoup moins célèbres, ils sont toujours représentés par des œuvres importantes.
Au sous-sol exposition de photos de Barbara Crane jusqu’au 6 janvier.
Prix Marcel Duchamp 2024, les 4 nominés jusqu’au 6 janvier ils ont été choisis autour de problématiques spirituelles, cosmologiques.
Des installation vidéo du cinéaste Apichatpong Weerasethakul Particules de nuit sont présentées dans le bâtiment qui abritait l’atelier Brancusi jusqu’au 6 janvier.
Barcelone 14 septembre 2024
Manifesta 15 jusqu’au 24 novembre
La biennale internationale Manifesta s’installe pour deux mois et demi à Barcelone. Plusieurs années de travail ont permis d’associer une douzaine de localités qui forment l’agglomération de la capitale catalane qui compte 5 millions d’habitants. Les sites retenus sont très éloignés les uns des autres et permettent de découvrir des bâtiments inaccessibles ou difficiles d’accès. La priorité est donc donnée à un véritable jeu de piste qui va de l’aéroport de Barcelone à l’ouest aux trois cheminées à l’est en passant au nord par les collines rocheuses qui surplombent Barcelone. La principale attraction est offerte par l’ouverture au public du site des trois cheminées qui se dresse à l’extrême fin des plages de Barcelone à Sant Adria de Besos. Trois régions et trois problématiques auquelles se sont attachés les artistes invités, soit par des productions nouvelles, soit par des travaux déjà montrés dans d’autres lieux comme les biennales de Lyon et de Liverpool. Les thèmes sont: l’équilibre des conflits, les soins et l’imagination du futur. Intéresant de noter que lors de la conférence de presse aucune mention n’a été faite des artistes présentés, seules les problématiques sociales, écologique et politiques ont été développées.
Centre de culture contemporaine Agnes Varda jusqu’au 8 décembre. L’exposition de la cinémathèque de Paris en version élargie. Une immense rétrospective qui met en évidence l’incroyable richesse créative de l’artiste.
La Virreina Jeff Wall, contes possibles jusqu’au 13 octobre
Macba
Nouvelles images de la Barcelone des banlieues jusqu’au 12 janvier 2025
Une commande faite à une douzaine de photographes pour dresser un état des banlieues de Barcelone après une enquête similaire faite en 1990.
Mari Chordà (1940) jusqu’au 12 janvier
Aarau 10 juillet Pauline Julier jusqu’au 27 octobre.
Evian 4 juillet 2024
Palais Lumière: Henri Martin / Henri Le Sidaner, deux talents fraternels jusqu’au 5 janvier 2025. L’exposition présente les cheminements parallèles deux peintres longtemps oubliés qui connurent un grand succès au début du 20e siècle.
Lausanne 28 juin 2024
Fondation de l’Hermitage: Chefs-d’oeuvre du musée Langmatt jusqu’au 3 novembre. Fermée pour travaux, la Fondation Langmatt fait circuler les toiles d’une collection tournée vers Renoir et Cézanne, mais aussi Boudin, Degas, Gauguin et quelques autres artistes français. La Fondation de l’Hermitage profite de l’occasion pour accrocher quelques oeuvres de sa collection.
Bâle 27 juin 2024
Musée d’art contemporain When we see us: un siècle de peinture panafricaine jusqu’au 24 novembre
Un commentaire