A voir au plus vite

Ici vous trouvez coups de coeur et notules! pour s’informer et suivre l’actualité artistique.

Evian 4 juillet 2024

Palais Lumière: Henri Martin / Henri Le Sidaner, deux talents fraternels jusqu’au 5 janvier 2025. L’exposition présente les cheminements parallèles deux peintres longtemps oubliés qui connurent un grand succès au début du 20e siècle.

Lausanne 28 juin 2024

Fondation de l’Hermitage: Chefs-d’oeuvre du musée Langmatt jusqu’au 3 novembre. Fermée pour travaux, la Fondation Langmatt fait circuler les toiles d’une collection tournée vers Renoir et Cézanne, mais aussi Boudin, Degas, Gauguin et quelques autres artistes français. La Fondation de l’Hermitage profite de l’occasion pour accrocher quelques oeuvres de sa collection.

Bâle 27 juin 2024

Fondation Beyeler jusqu’au 11 août L’art contemporain et la collection Tino Seghal performance autour de Beethoven. Les œuvres accrochées de façon très inhabituelles voyagent au cours de la journée, elles entrent et sortent d’un petit dépôt aménagé dans les salles. Quant aux sculptures, elles se font face, se scrutent mutuellement de près ou se tournent vers un tableau.

Musée d’art contemporain When we see us: un siècle de peinture panafricaine jusqu’au 27 octobre

Kunsthalle Toyin Ojih Odutola jusqu’au 1er septembre

Paris 15 juin 2024

Fondation Cartier Matthew Barney, Secondary jusqu’au 8 septembre

Musée d’art moderne Jean Hélion jusqu’au 18 août

Musée du Quai Branly Mexica jusqu’au 8 septembre

Musée d’Orsay, Paris 1874, inventer l’impressionnisme jusqu’au 14 juillet

Beaubourg Brancusi jusqu’au 1er juillet

Musée du Louvre Revois van Eyck, la Vierge du chancelier Rolin jusqu’au 17 juin

Vevey 20 mai 2024

Musée Jenisch

La main et le gant 17 mai – 18 août

Pierre Aubert 17 mai – 25 août

Yverdon -les – Bains 16 mai 2024

CACY, centre d’art contemporain: FINGS Camille Lichtenstern jusqu’au 11 août

Un papillon bleu apparaît sur l’affiche de l’exposition de Camille Lichtenstern. Pourtant l’artiste ne peint pas des papillons, en réalité il s’agit d’un sous-plat déniché dans une brocante comme les 700 autres objets réunis dans cette présentation. L’artiste née en 1989 formée à Lausanne et à Genève a débuté comme plasticienne avant de devenir set designer à Paris. Elle travaille pour la présentation d’objets de grandes marques, ici elle rassemble une quantité d’objets dénichés dans des brocantes selon des affinités de forme ou de matière, tous sont présentés sur un socle bleu devant des fonds bleu pour les dématérialiser, les décontextualiser, raison pour laquelle le papillon de l’affiche est devenu bleu lui aussi!

Lausanne 26 avril et 16 mai 2024

Musée cantonal des beaux-arts. Surréalisme. Le Grand Jeu jusqu’au 25 août.

Bien qu’elle évoque la date anniversaire de 1924 correspondant à la publication du premier Manifeste du surréalisme par André Beton, l’exposition mentionnée en titre n’est pas une reconstitution historique. A travers le thème fluide du jeu, elle part à la recherche de la permanence et de la récurrence d’une orientation de la création artistique tournée vers l’intérieur, l’imaginaire et le fantastique. Après l’évocation de Marcel Duchamp et de sa passion pour les échecs et de quelques œuvres d’artistes phares comme Magritte ou Dali, on se tourne vite vers le surréalisme de deuxième ou troisième génération, une priorité est accordée aux personnalités féminines, on trouve aussi quelques artistes catégorisés comme art brut. Ainsi la toile retenue pour l’affiche de l’exposition date de 1963, on la doit à une peintre anglaise Marion Adnams (1898 -1995).  La seconde partie de l’exposition dans la grande halle du haut est consacrée à des artistes contemporains, la plupart sont nés autour de 1990 ou après et ils expriment d’une façon ou d’une autre la permanence de ce moteur de créativité déclenché par le Surréalisme (on peut aussi le faire remonter au symbolisme).

Bâle 25 avril 2024

Öffentliche Kunstsammlung:  Dan Flavin. Dédicaces en lumière jusqu’au 18 août. Made in Japan jusqu’au 21 juillet.

Zurich 26 mars 2024

Kunsthaus Zurich: A propos Hodler jusqu’au 30 juin

60 toiles de Hodler et une trentaine d’artistes contemporains interrogent l’actualité de l’artiste symboliste suisse le plus célèbre qui a acquis le statut d’une icône. Ces créateurs contemporains l’interrogent en l’examinant sous différents angles : le symbolisme, la représentation du paysage, l’engagement social, le corps humain, le portrait et l’autoportrait en particulier
Une partie des artistes a fait partie de la commission de conception de l’exposition et propose un accrochage dense et intense sur des parois colorées allant jusqu’à la superposition d’œuvres de Hodler sur d’autres en l’occurrence une forêt en feu de Nicolas Party avec un lansquenet et un immense paysage de montagnes avec une femme.

Dans le nouveau bâtiment on découvre une rétrospective de l’artiste autrichienne Kiki Kogelnik jusqu’au 14 juillet.

Lausanne 11 mars 2024

Mudac Objets de désir. Surréalisme & Design jusqu’au 4 août. Le Mudac entame la saison surréaliste de Plateforme 10 qui se poursuivra avec une exposition Man Ray à photo Elysée dès le 29 mars et une présentation sur les surréalistes et le jeu dès le 12 avril au musée des beaux -arts.

L’exposition du Mudac est reprise du musée  Vitra de Weil am Rhein. Elle évoque également une présentation dédiée au surréalisme par le centre Pompidou en 2013 – 2014 intitulée Le surréalisme et l’objet qui se basait sur des vues photographiques des principales expositions surréalistes.

Un commentaire

  1. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire