A voir au plus vite

Ici vous trouvez coups de coeur et notules! pour s’informer et suivre l’actualité artistique.

Lausanne 26 novembre 2023

Lausanne Musée cantonal des beaux-arts : Immersion Les origines : 1949 – 1969 jusqu’au 3 mars 2024

Le musée des beaux-arts de Lausanne propose quatorze installations reconstituées, reconstruites pour l’occasion qui invitent le spectateur à « s’immerger » dans une expérience artistique. Parmi les artistes retenus six sont italiens,( Fabio Mauri, Marinella Pirelli, Laura Grisi, Lucio Fontana, Pino Gallizio, Gianni Colombo), ils appartiennent à deux générations nés entre 1899 et 1939. Cinq viennent des Etats-Unis (USCO, James Turrell, Judy Chicago, Robert Morris, Bruce Nauman), ils sont plus jeunes nés entre 1931 et 1943; un d’Allemagne (Ferdinand Spindel 1913 – 1980), de Suisse  (Christian Megert 1936) et Jesus Rafael Soto 1923 – 2005 du Venezuela, mais dont l’activité s’est déployée en France et en Europe. Ce qui réunit les diverses propositions retenues est une réflexion sur l’extension du domaine de la peinture, de la représentation et de l’art comme installation, performance, expérience  sonore. Au cours des dernières années diverses expositions ont abordé cette extension, par exemple Enfin le cinéma au musée d’Orsay en 2021, J’aime les panoramas à Genève en 2015 ou Traces du Sacré à Beaubourg en 2008 et Sons et Lumières en 2005, Au-delà des étoiles au musée d’Orsay en 2017. L’originalité de cette exposition est de se concentrer sur une vingtaine d’années en redonnant vie à des projets inaccessibles, relativement peu connus.

Paris 28 octobre 2023

Hasard ou coïncidence, trois des principales expositions artistiques visibles à Paris en ce moment sont consacrées à des artistes qui ont mis fin à leurs jours : Van Gogh au musée d’Orsay jusqu’au 4 février; Nicolas de Stäel au musée d’art moderne jusqu’au 21 janvier et Mark Rothko à la Fondation Vuitton. Quant à Sophie Calle invitée à exposer au musée Picasso jusqu’au 7 janvier pour marquer le cinquantenaire de la mort de l’artiste, elle met en scène sa propre disparition en invitant un commissaire-priseur à faire l’inventaire de tout ce qui présente un intérêt dans son habitation, elle transfert ses objets, œuvres d’art au musée Picasso où elle habite !

Auparavant, le visiteur a découvert des oeuvres de Picasso cachées, emballées, et certains cycles de Sophie Calle consacrés à la disparition de tableaux, à la perception des aveugles, ou encore à la disparition des parents de l’artiste avant de passer à l’inventaires de ses projets non réalisés.

L’exposition s’achève dans les combles avec la présentation de tout le mobilier et les oeuvres d’art qui appartiennent à Sophie Calle, à l’exception de ses propres travaux.

Berne 8 septembre 2023 

Markus Raetz oui non jusqu’au 14 janvier 2024. Première exposition des sculptures de l’artiste après son décès la présentation du musée de Berne occupe les salles de l’ancien bâtiment, au rez-de-chaussée sont réunies les oeuvres qui demandent au spectateur de bouger pour découvrir des images, des anamorphoses. Au premier étage ce sont plutôt les oeuvres en mouvement avec une audacieuse tentative de reconstituer l’atmosphère de l’atelier de l’artiste où un fil de fer suspendu devient figure, l’évocation de l’éphémère, des nuages qui passent, de la lumière qui évolue, la poésie au quotidien. Le catalogue de l’exposition présente ces photos d’atelier.

Berne 28 juillet 2023

Sous le titre énigmatique Anecdotes du destin jusqu’au 7 janvier 2024, le musée des beaux-arts de Berne propose de confronter les artistes les plus connus de la collection à d’autres, généralement des femmes, qui ont été oubliées par l’histoire de l’art, au point d’ailleurs qu’il est souvent impossible de reconstituer leur carrière. Cette présentation originale des collections revient sur une exposition présentée en 2020: Tout se disloque. l’art suisse de Böcklin à Vallotton jusqu’au 20 septembre 2020 qui proposait un accrochage thématique d’œuvres tirées des collections datant de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Si l’on retrouve des artistes connus Böcklin, Hodler, Vallotton, Klee ou Wölffli, certains le sont beaucoup moins, en particulier plusieurs femmes peintres. Louise Breslau (1856 – 1927), Clara von Rappard (1857 – 1912) ou Annie Stebler-Hopf (1861 – 1918). A la suite de l’exposition de 2020, il avait été décidé de consacrer une exposition à Annie Stebler – Hopf, mais le manque d’oeuvres conservées et de source a rendu ce projet caduque; du coup la commissaire est revenue sur un projet impliquant toute la collection avec près de 80 artistes en demandant à des écrivains de créer des histoires autour d’artistes peu connus puisque les failles de l’histoire de l’art ne permettent pas d’approfondir la connaissance de certaines personnalités passées à côté du courant dominant

Un commentaire

  1. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire