A voir au plus vite

Ici vous trouvez coups de coeur et notules! pour s’informer et suivre l’actualité artistique.

Lausanne 11 mars 2024

Mudac Objets de désir. Surréalisme & Design jusqu’au 4 août. Le Mudac entame la saison surréaliste de Plateforme 10 qui se poursuivra avec une exposition Man Ray à photo Elysée dès le 29 mars et une présentation sur les surréalistes et le jeu dès le 12 avril au musée des beaux -arts.

L’exposition du Mudac est reprise du musée  Vitra de Weil am Rhein. Elle évoque également une présentation dédiée au surréalisme par le centre Pompidou en 2013 – 2014 intitulée Le surréalisme et l’objet qui se basait sur des vues photographiques des principales expositions surréalistes.

Paris 11 mars 2024

Le Palais de Tokyo présente quatre expositions jusqu’au 30 juin. En particulier une carte blanche à Mohamed Bourouissa, Signal, dans la grande salle du rez et une exposition dédiée aux expressions d’artistes réfugiés, migrants sous le titre de Dislocations au sous-sol.

Musée de l’Orangerie Robert Ryman Le regard en acte jusqu’au 1er juillet

Robert Ryman (1930 – 2019) fait partie des artistes qui ont le plus interrogé la nature de la toile du cadre, de l’espace, de la relation au mur. L’exposition proposée par le musée de l’Orangerie propose un hommage stimulant. En découvrant ou redécouvrant ces toiles on est frappé par l’influence qu’il a exercé sur de nombreux artistes. Au premier abord il parait un peu comme un équivalent de Rothko en blanc, mais dans un esprit plus systématique. Venu du jazz, il explore différents processus ou situations avec rigueur. Le musée de l’Orangerie consacre rédulièrement des expositions aux artistes américains qui ont développé différentes formes d’abstraction après 1945, dont la démarche peut être mise en relation avec les dernières recherches de Monet notamment les Nymphéas. Cette fois avec Robert Ryman, c’est l’un des artistes les plus rigoureux qui est présenté.

Jeu de Paume Bertille Bak abus de souffle jusqu’au 10 mai 2024

A la jonction du documentaire, de l’animation sociale et du miltantisme les réalisations de Bertille Bak (1983) offrent une vision saisissante de nombreuses problématiques liées au travail dans le monde entier. Décortiquage de crevettes au Maroc, travail des enfants dans les mines, cireurs de chaussures ou encore spectacles folkloriques pour des touristes avides d’exotisme, le champ d’exploration de Bertille Bak est très vaste. Elle obtient des résultats percutants qui sont présentés ici sous la forme d’une rétrospective des dix dernières années. Bertille Bak fait exploser les catégories pour parvenir à des expressions qui entrelacent documentaire, imagination, fantaisie et même fantastique pour traiter de la mondialisation.

Genève 4 février 2024

Centre d’art contemporain: Biennale de l’image en mouvement 2024 jusqu’au 16 mai.

La biennale de l’image décline toutes les formes que l’image en mouvement peut prendre aujourd’hui du court métrage au reality show en passant par diverses fictions générées par ordinateurs dans des mises en scènes et des scénarios très divers, comme le procès d’une voiture électrique autonome par exemple!

Musée d’art et d’histoire: L’ordre des chose, carte blanche à Wim Delvoye jusqu’au 16 juin.

Un système de roulement à bille bruyant et sautillant a envahi les salles du  musée d’art et d’histoire. Les rails passent partout, suspendus aux plafonds, ils traversent les murs, les gravures comme les prisons de Piranèse, les tableaux les plus prestigieux: Picasso, les sculptures anciennes. Certaines sculptures sont même totalement occupées par ces billes folles qui tournent en rond comme des souris dans une cage.

En plus de cette installation spécifique l’artistes présente quelques œuvres importantes qui ont jalonné sa carrière: les dessins pour Cloaca sont mis en relation avec des esquisses de Jean Tinguely. La collection des couvertures de boîtes de vache qui rit avec des monnaies anciennes notamment. Une structure néogothique s’invite dans une salle médiévale, alors qu’une carrosserie fait face aux armures anciennes.

Soleure 22 janvier 2024

Musée des beaux-arts Soleure: Yves Netzhammer jusqu’au 12 mai.

En consultant mon site, je réalise que c’est en 2003 au Helmhaus à Zurich que j’ai découvert pour la première fois les travaux d’Yves Netzhammer, depuis il a réalisé d’innombrables films d’animation, mis en scène de nombreuses expositions et travaux publics en Suisse et à l’étranger. La dernière exposition que j’ai vue en Suisse, c’était au Haut Konstruktiv à Zurich en octobre 2022. On le retrouve à Soleure où il occupe toutes les salles du rez-de-chaussée avec deux films d’animation, des installations mobiles, des dessins muraux et une salle entièrement couverte de peintures….

Lausanne 31 décembre 2023

La fin de l’année rime avec l’établissement d’un bilan ! Parmi les expositions visitées en Suisse, à Paris, mais aussi à Barcelone et à Turin lesquelles m’ont le plus intéressé ? J’ai parcouru un peu plus de 80 expositions institutionnelles sans compter les galeries d’art privées.

Commençons par la Suisse. A Genève, au musée d’art et d’histoire: Ugo Rondinone,When the Sun goes down and the Moon comes up.  A Aarau au Kunsthaus : Augustin Rebetez Vitamin et en deuxième partie d’année Stranger in the Village. A Berne, au musée des beaux-arts : Katharina Grosse et Markus Raetz. A Bâle à la Kunsthalle: Diego Marcon Have you checked the Children.  A Zurich, à la Kunsthalle : Christopher Kulendran Thomas.

A Paris : Fabrice Hybert la vallée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Manet Degas et Van Gogh à Auvers sur Oise au musée d’Orsay, Germaine Richier à Beaubourg, Anthony Gormley au musée Rodin,  Dana Schutz au MAM, musée d’art moderne de la ville de Paris ; Sophie Calle, à toi de faire ma mignonneau musée Picasso, Bollywood Superstars au musée du Quai Branly.

A Barcelone au Macba Nancy Holt, Dins Fora  et les collections du musée national d’art  de Catalogne, John Berger Permanent red à la Virreina.

 A Turin la Fondation pour l’art  Sandretto Re Rebaudengo, The Buterfly Affect, et la galeria d’arte moderna.

Paris 24 décembre 2023

Fondation Cartier Le souffle de l’architecte : Bijoy Jain. Studio Mumbai et deux artistes Alev Ebüzzia Siesbye, céramiste et Hu Liu dessinatrice jusqu’au 21 avril.

Beaubourg: Alice Rohracher Rêver entre les mondes jusqu’au 1er janvier

Gilles Aillaud animal politique jusqu’au 26 février

Petit Palais Le Paris de la modernité 1905 -1925 14 novembre – 14 avril

Musée du Quai Branly: Visions chamaniques Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne jusqu’au 26 mai

Au niveau des collections une petite exposition fort intéressante évoque le développement d’une peinture visionnaire chamanique dans l’Amazonie péruvienne depuis les années 1990. Elle est mise en relation avec les écrits de William Burroughs (1914 – 1997) et les recherches de Brion Gysin (1916 – 1986) et la Dreammachine de 1963, le développement d’un tourisme chamanique depuis les années 1950 qui connait un essor considérable aujourd’hui. Des recherches biologiques actuelles sur ces plantes aux effets médicaux hallucinogènes sont également évoquées.

Musée Guimet A la cour du Prince Genji 1000 ans d’imaginaire japonais + hommage à Maître Itaro Yamaguchi jusqu’au 25 mars. Le musée Guimet évoque lui aussi une grande tradition narrative illustrée qui connait un renouveau d’intérêt à travers la publication de plusieurs mangas reprenant ce qui est considéré comme le premier roman écrit par la poétesse Murasaki Shikibu vers l’an 1000, le Dit du Genji, l’histoire du prince Genji. Ce récit est illustrés par des estampes, des laques et des tapisseries sans oublier les mangas et le film d’animation.

Genève 10 décembre 2023

Musée Rath Ella Maillart (1903 – 1997), Pauline julier (1981), Anne-Julie Raccoursier (1974) jusqu’au 21 avril

Cet exposition utilise de façon originale les trois travées du musée Rath pour exposer deux artistes contemporaines et dans l’espace central rendre hommage à Ella Maillart, passionnée de voyages en Orient et de montagnes. Au sous-sol on peut consuler des livres de voyages qui ont véhiculé les images d’exotisme entraînant les voyageurs sur les routes

Lausanne 26 novembre 2023

Lausanne Musée cantonal des beaux-arts : Immersion Les origines : 1949 – 1969 jusqu’au 3 mars 2024

Le musée des beaux-arts de Lausanne propose quatorze installations reconstituées, reconstruites pour l’occasion qui invitent le spectateur à « s’immerger » dans une expérience artistique. Parmi les artistes retenus six sont italiens,( Fabio Mauri, Marinella Pirelli, Laura Grisi, Lucio Fontana, Pino Gallizio, Gianni Colombo), ils appartiennent à deux générations nés entre 1899 et 1939. Cinq viennent des Etats-Unis (USCO, James Turrell, Judy Chicago, Robert Morris, Bruce Nauman), ils sont plus jeunes nés entre 1931 et 1943; un d’Allemagne (Ferdinand Spindel 1913 – 1980), de Suisse  (Christian Megert 1936) et Jesus Rafael Soto 1923 – 2005 du Venezuela, mais dont l’activité s’est déployée en France et en Europe. Ce qui réunit les diverses propositions retenues est une réflexion sur l’extension du domaine de la peinture, de la représentation et de l’art comme installation, performance, expérience  sonore. Au cours des dernières années diverses expositions ont abordé cette extension, par exemple Enfin le cinéma au musée d’Orsay en 2021, J’aime les panoramas à Genève en 2015 ou Traces du Sacré à Beaubourg en 2008 et Sons et Lumières en 2005, Au-delà des étoiles au musée d’Orsay en 2017. L’originalité de cette exposition est de se concentrer sur une vingtaine d’années en redonnant vie à des projets inaccessibles, relativement peu connus.

Un commentaire

  1. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire