A voir au plus vite

Ici vous trouvez coups de coeur et notules! pour s’informer et suivre l’actualité artistique.

Genève 22 novembre 2021

Le centre d’art contemporain à Genève présente la BIM 21. Une douzaine de films sont proposés dans des espaces distincts sur les trois étages. D’une durée variable, ils font souvent une trentaine de minutes, ils appartiennent à des modes d’expression divers: le documentaire, la fiction ou encore l’information.

Zurich 3 novembre 2021

Visité le monumental nouveau bâtiment du Kunsthaus de Zurich qui consacre ses nouvelles salles à la présentation de grandes collections privées, Merzbacher et Bührle en particulier. L’espace libéré dans l’ancien bâtiment fait notamment une large place à Alberto Giacometti permettant de présenter une grande partie de son oeuvre.

Lausanne, 29 octobre 2021

Francis Alÿs. As long as I’m Walking jusqu’au 16 janvier

Le musée des beaux-arts de Lausanne présente une rétrospective des films de Francis Alÿs (1959), artiste-marcheur à l’écoute de la vitalité des mégalopoles, autant ceux où il est acteur-performeur que ceux où il passe derrière la caméra. L’exposition se divise en deux parties: au premier étage consacré aux expositions temporaires, on découvre des travaux réalisés en Afghanistan, il y a une dizaine d’années il s’agissait d’une commande de la Documenta 13 en 2012 qui eut lieu à Cassel et à Kaboul, il fut également artiste de guerre accompagnant l’armée britannique. Dans le grande salle du haut sont présentés simultanément sur un grand nombre d’écrans les vidéos d’Alÿs réalisées au Mexique et dans d’autres villes….

Berne. Soleure 22 octobre 2021

Centre Paul Klee: Max Bill Global jusqu’au 9 janvier

On pourrait s’étonner de voir le centre Paul Klee consacrer une exposition à Max Bill. C’est oublier qu’il a étudié au Bauhaus sous la direction de ce dernier et produit de premiers travaux très marqués par son maître. L’exposition insiste sur les tissus de relations construits par Max Bill au cours de son existence et présente les oeuvres de nombreux artistes qui furent proches de lui. Il faut comprendre le titre comme Max Bill, artiste globalisé, (Allemagne, Brésil, Argentine en particulier) et engagé.

Paul Klee les êtres humains entre eux jusqu’au 22 mai

Musée des beaux-arts

Meret Oppenheim: Mon exposition jusqu’au 13 février

Mon exposition. En 1984, une année avant sa dispartion Meret Oppenheim présentait sous ce titre une rétrospective de son travail à la Kunsthalle de Berne. La rétrospective du musée de Berne qui voyagera aux Etats-Unis se place entièrement sous l’exemple de cette présentation. Le hall central affiche en effet d’immenses agrandissements photographiques de cette exposition. L’objectif est de rendre justice à l’ensemble de l’activité créatrice de Meret Oppenheim et de ne pas se limiter aux œuvres des années 1930 qui lui ont acquis une place dans l’histoire du Surréalisme. Personnalité rayonnante et énergique, elle a toujours joué un rôle sur la scène artistiques des lieux où elle a séjourné à Bâle, Berne, au Tessin ou à Paris. Par aileurs le regard sur l’ensemble de son œuvre fait ressortir des thèmes récurrents, la nature, la femme, les nuages qui animent son inspiration…..

Kunsthalle

Monika Baer: am Rhein  jusqu’au 12 décembre

Soleure Kunstmuseum

Meret Oppenheim (1913 – 1985) travaux sur papier jusqu’au 27 février.

Paris 30 septembre 2021

Musée d’Orsay: Enfin le cinéma! Arts, images et spectacles (1833 – 1907) jusqu’au 16 janvier.

Le cinéma avant l’heure : l’idée d’insuffler la vie à une œuvre (le mythe de Pygmalion), puis le souhait de rendre la vitalité de la vie moderne et en parallèle la sensation d’être immergé (les panoramas), emporté par une représentation, ce sont ces chemins divers qui appartiennent autant au champ de foire qu’au Salon de peinture qu’explore l’exposition du musée d’Orsay. Elle présente peintures, sculptures, photos et toutes les techniques d’illusions qui ont précédé l’arrivée du cinéma pour dans une dernière étape un peu iconoclaste montrer la simultanéité existant entre la projection des premiers films et les séries de Monet comme les cathédrales de Rouen.  Le cinéma n’est évoqué que dans ces débuts en montrant notamment que les premiers films reproduisaient souvent les mises en scène de peintures.
On peut interpréter cette exposition comme une sorte de dissertation sur la préparation des recherches, et des aspirations parallèles de Claude Monet et du cinéma!

Fondation Cartier pour l’art contemporain: Damien Hirst : Cerisiers en fleurs 6 juillet – 2 janvier.

Dès sa construction la fondation Cartier a établi un lien privilégié avec la nature grâce au fascinant jardin qui entoure le bâtiment, plusieurs expositions ont abordé celle-ci sous différents aspects et celle de Damien Hirst s’inscrit dans cette continuité. Damien Hirst (1965) se réfère à la série telle qu’elle été pratiquées par Monet dans beaucoup de ses travaux, il a d’abord chargé une machine de réaliser des séries de peinture giclée, mais ici il reprend la figure du démiurge, couvert de couleur en peignant exclusivement des cerisiers en fleurs à différents moments de la saison, dans différents sites sur des toiles de grand format. La notice de l’exposition nous explique qu’elles sont l’aboutissement de trois années de travail, au nombre de 107, une trentaine est présentée ici.

Musée du Petit Palais: Jean-Michel Othoniel, le théorème de Narcisse  28 septembre – 2 janvier.

Depuis 1997 Jean-Michel Othoniel (1964) travaille le thème du collier réalisant des perles en verre de Murano. Ici on retrouve ces colliers, mais aussi divers assemblages de briques colorées toujours en verre qui investissent les escaliers du Petit Palais, certaines salles et le jardin. L’exposition est divisée en trois parties: la rivière, le jardin et la grotte, 70 sculptures sont ainsi réparties.

Musée Jacquemart André: Botticelli: artiste et designer jusqu’au 24 janvier 2022

Bâle 9 septembre 2021

Le musée des beaux-arts de Bâle propose une vaste rétrospective de l’oeuvre de Camille Pissarro jusqu’au 23 janvier 2022.

Au  Museum für Gegenwartskunst on découvre Tacita Dean Antigone jusqu’au 9 janvier. L’exposition propose des travaux récents de l’artiste anglaise, en particulier un film d’une heure intitulé Antigone….

août 2021

La collection Savoir suisse publie un essai de l’écrivain Etienne Barilier, intitulé Alberto Giacometti, la vie dans le regard, 2020.

C’est une contribution originale, car elle se base avant tout sur les textes écrits par Giacometti, sa correspondance et quelques entretiens. Bien que l’on sache qu’il faut se méfier des déclarations des artistes qui sont parfaitement conscients du rôle de construction d’un mythe que ce genre de publication peut avoir, la tentative est très intéressante et s’appuie aussi sur des publications récentes qui n’ont pas été utilisées auparavant….

Winterthour 16 juillet 2021

Kunst Museum, Reinhart am Stadtgarten Expressionismus Schweiz jusqu’au 16 janvier 2022.

Le musée de Winterthur propose une vaste présentation des diverses formes que l’expressionisme a pu prendre en Suisse au début du XXe siècle dans un premier temps sous l’effet de la découverte de l’oeuvre de van Gogh et plus tard sous l’influence de la présence de Kirchner..

Un commentaire

  1. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire