A voir au plus vite

Ici vous trouvez coups de coeur et notules! pour s’informer et suivre l’actualité artistique.

Bâle 9 septembre 2021

Le musée des beaux-arts de Bâle propose une vaste rétrospective de l’oeuvre de Camille Pissarro jusqu’au 23 janvier 2022.

A voir également jusqu’au 26 septembre les dessins de petits et grands formats de Kara Walker, artiste noire engagée. Et dans l’ancien bâtiment Ombres une belle sélection d’oeuvres sur papier jusqu’au 26 septembre.

Au  Museum für Gegenwartskunst on découvre Tacita Dean Antigone jusqu’au 9 janvier. L’exposition propose des travaux récents de l’artiste anglaise, en particulier un film d’une heure intitulé Antigone.

La Kunsthalle présente une importante présentation collective avec des artistes du monde entier autour du thème Information Today jusqu’au 10 octobre.

Ainsi les nouvelles expositions de la fin de l’année sont en place pour la période d’Art Basel qui a été reportée du 24 au  26 septembre cette année.

août 2021

La collection Savoir suisse publie un essai de l’écrivain Etienne Barilier, intitulé Alberto Giacometti, la vie dans le regard, 2020.

C’est une contribution originale, car elle se base avant tout sur les textes écrits par Giacometti, sa correspondance et quelques entretiens. Bien que l’on sache qu’il faut se méfier des déclarations des artistes qui sont parfaitement conscients du rôle de construction d’un mythe que ce genre de publication peut avoir, la tentative est très intéressante et s’appuie aussi sur des publications récentes qui n’ont pas été utilisées auparavant….

Winterthour 16 juillet 2021

Kunst Museum, Reinhart am Stadtgarten Expressionismus Schweiz jusqu’au 16 janvier 2022.

Le musée de Winterthur propose une vaste présentation des diverses formes que l’expressionisme a pu prendre en Suisse au début du XXe siècle dans un premier temps sous l’effet de la découverte de l’oeuvre de van Gogh et plus tard sous l’influence de la présence de Kirchner..

Kunst Museum Beim Stadthaus: Moment. Monument jusqu’au 15 août.

Le musée des beaux-arts de Winterthur propose un regard sur l’état actuel de la sculpture en présentant seize artistes internationaux appartenant à diverses générations qui incarnent des positions originales et percutantes.

Aarau 16 juillet 2021

Aarau Kunsthaus La sculpture suisse depuis 1945 jusqu’au 26 septembre

Le Kunsthaus d’Aarau s’est lancé dans la tâche colossale de rendre compte de l’évolution de la sculpture en Suisse depuis 1945 jusqu’à aujourd’hui. Le projet occupe non seulement les salles du rez, mais une partie du sous-sol et du premier étage ainsi que la terrasse et le parc adjacent permettant de découvrir 150 artistes et 250 œuvres.

Lausanne 11 juillet et 4 août 2021

En plus des salles consacrées aux collections le musée des beaux-arts de Lausanne consacre 4 expositions à l’art contemporain.

Une rétrospective de l’oeuvre de Jean Otth (1940 – 2013) est proposée au premier étage. Un panorama sur des aspects de l’art d’aujourd’hui dans la grande salle du haut est construit en collaboration avec plusieurs espaces d’art contemporain de la région, il propose une approche de la diversité de la scène artistique telle qu’elle est donnée à voir par ceux qui s’engagent pour la faire connaître ici. Un regard sur la présence des oeuvres de Christian Boltanski dans la collection est également proposé. Enfin au rez une réalisation nouvelle de Sandrine Pelletier qui joue avec la violence des matériaux, ici des plaques de verre suspendues entre menace et fascination évoquent la magie d’un mobile en mouvement et la menace d’une lame de guillotine.

Fondation de l’Hermitage Hans Emmenegger (1866 – 1940) jusqu’au 31 octobre.

La rétrospective de l’artiste lucernois Hans Emmenegger nous invite à découvrir un peintre suisse qui côtoyait les plus connus Ferdinand Hodler, Giovanni Giacometti, Cuno Amiet par exemple. Il s’inscrit dans la continuité du symbolisme, loin des tendances de son époque qui évoluent vers l’expressionnisme, puis le cubisme avec pourtant un intérêt pour les recherches sur le mouvement des futuristes. Hans Emmenegger développe une œuvre très originale presque entièrement inspirée par la nature qui atteint une forme d’abstraction mystique.
L’exposition suit les principaux thèmes qu’il a traités : Neige, lacs, forêt, montagne à chaque fois, il fixe les lignes essentielles, les ombres et la lumière pour réaliser des toiles saisissantes.
La présentation est enrichie de quelques exemples bien choisis parmi ses contemporains, mais aussi d’artistes d’aujourd’hui qui lui rendent hommage. Par ailleurs des étudiants de l’ECAL ont été invités à réagir aux œuvres de Hans Emmenegger et à partir à sa découverte par divers moyens d’expression.

Vevey 31 mai 2021

Portrait, autoportrait jusqu’au 5 septembre et Oskar Kokoschka, L’appel de Dresde jusqu’au 5 septembre.

Le musée Jenisch à Vevey invite Frédéric Pajak pour sélectionner dans ses collections et dans d’autres ensembles des oeuvres sur papier consacrées au portrait et à l’autoportrait. Par ailleurs le musée plonge dans le fonds de la Fondation Kokoschka pour proposer des oeuvres sur papier impressionnantes datant du début des années 1920 lorsque l’artiste vivait à Dresde.

Un commentaire

  1. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire