A voir au plus vite

Musée

Ici trouvez coups de coeur et notules!

 

Paris 22 mars 2017

Musée Rodin, Kiefer – Rodin, jusqu’au 22 octobre. Alors que le musée Rodin a largement contribué à l’exposition marquant le centenaire de la mort du sculpteur au Grand Palais qui vient d’ouvrir jusqu’au 31 juillet, (je ne l’ai pas vue), il a invité Anselm Kiefer à prendre position face aux oeuvres de Rodin. Kiefer a choisi d’évoquer les cathédrales de France un livre du sculpteur, à travers une superbe réalisation qui associe peintures, livres, aquarelles et vitrines.

Musée d’art moderne de la ville, Karel Appel, L’art est une fête jusqu’au 20 août. Bien que la plus grande partie de ses salles soient fermées pour travaux,  le MAM présente une expo Karel Appel, coup de poing,  grâce à la donation de 21 toiles et sculptures et 21 prêts.

Musée d’Orsay, Au-delà des étoiles, le paysage mystique de Monet à Kandinsky jusqu’au 25 juin 2017. L’exposition commence en fanfare avec 4 cathédrales, 2 meules de foin et 2 peupliers de Monet, ils introduisent une première section intitulée Contemplation. Conçue au Canada, où elle a été montrée auparavant à la Art Gallery of Ontario, l’exposition incarne un point de vue défini par l’étude d’une école de peinture de paysage de ce pays, dit le Groupe des Sept….

Grand Palais Jardins jusqu’au 24 juillet. Une vaste présentation qui associe art contemporain et ancien dans une approche thématique. Tout en affirmant vouloir dresser une histoire du jardin, elle présente des pièces rarement vues comme des plans de jardin, l’exposition s’appuie en grande partie sur des oeuvres qui appartiennent à l’histoire de la peinture, notamment l’art contemporain. Tout d’un coup une salle entière consacrée à Wolfgang Tillmans dans les dernières pièces on trouve des peintures de fleurs et de jardins….

Maison rouge, L’esprit français, contre-cultures 1969 -1989, jusqu’au 21 mai. Bien mise en scène, cette présentation associe chronologie, documents, peinture, évocation de divers  groupes alternatifs qui se sont développés au cours de la période d’une façon très digeste et aérée.

Beaubourg Imprimer le monde, Mutations / Créations jusqu’au 19 juin sur la 3 d, ou comment l’ordinateur et des machines qui crachent des matières liquides, puis solides permettent de créer les objets les plus divers, chaises, travaux artistiques, éléments d’architecture, une présentation passionnante.

Palais de Tokyo, le nouveau cycle d’expositions du Palais de Tokyo est visible jusqu’au 8 mai. La performance d’Abraham Poincheval a été abondamment médiatisée. On découvre l’évocation d’autres performances de séjours incongrus de l’artiste avec les sculptures et les grandes aquarelles de l’artiste. Le grand espace du rez est consacré à Taro Izumi, qui réalise des sculptures d’après des photographies de footballeurs en pleine action.

Bâle Riehen

En 2017, la Fondation Beyeler fête ses vingt ans. Elle débute l’année par une exposition Claude Monet jusqu’au 28 mai. Il faut relever que c’est la troisième fois qu’on retrouve cet artiste dans une exposition de la Fondation, mais c’est la première fois qu’il est présenté seul. Une approche très pointue ressort de cette exposition qui se concentre sur les toiles crées entre 1880 et 1905 environ….

Genève 30 décembre

Musée Rath: Le retour des ténèbres. L’imaginaire gothique depuis Frankenstein jusqu’au 19 mars 2017.

Une exposition assez touffue qui associe une documentation sur la période de création de Frankenstein en 1816 à Genève, la présence de Marie Shelley et Lord Byron à Genève et la permanence du fantastique et de l’étrange dans l’art. L’exposition présente de nombreuses oeuvres intéressantes et peu connues.

Paris 5 décembre 2016

Le nombre d’expositions intéressantes en cours à Paris en ce moment est vraiment étonnant. J’en mentionne quelques-unes ici et vous trouverez d’autres liens dans l’agenda.

Musée national d’art moderne, Centre PompidouCy Twombly jusqu’au 24 avril 2017; Brassaï Graffiti jusqu’au 30 janvier (galerie de photo du sous-sol). Le centre Pompidou consacre une rétrospective à cet artiste devenu un véritable objet de culte, en présentant, toiles, dessins, sculptures et photographies.

La rétrospective Twombly est judicieusement complétée par une présentation des photographies de graffiti de Brassaï qui permet de retrouver le contexte d’une sensibilité des années 1950….

 

Munich 28 novembre 2016

Haus der Kunst: Postwar Intensity: Kunst zwischen Pazifik und Atlantik 1945 – 1965 jusqu’au 26 mars 2017. 217 artistes de 65 pays donnent une vision de l’expression artistique dans le monde au cours d’une période à la fois traumatisée par l’impact de la seconde guerre mondiale et angoissée par la perspective d’un nouveau conflit atomique. En choisissant des travaux de grands formats d’artistes connus et inconnus l’exposition propose une série de rencontres et de confrontations intéressantes. A la différence de l’exposition de Karlsruhe, elle ne suit as un exposé basé sur la présentation de mouvements constitués, mais cherche plutôt à donner une impression d’ensemble des enjeux de l’époque concernée….

 

Lausanne 15 novembre 2016

L’ArtLab de l’EPFL présente en collaboration avec la Fondation Gandur pour l’art, pour sa première exposition, 19 toiles de Pierre Soulages comme vous ne les avez jamais vues et ne les reverrez sans doute jamais; de face, de dos, en lumière frisante, mouvante; en vidéo et en gros plan, suivant les rythmes du pinceau; décortiquées, décomposées, et même pour commencer en jeu vidéo ! Bref une immersion et une exploration matérielle et visuelle complète des toiles.

 

Laisser un commentaire