Exposition Miriam Cahn, musée des beaux-arts de Berne

A voir au plus vite

Exposition Miriam Cahn, musée des beaux-arts de Berne jusqu’au 16 juin

Ici trouvez coups de coeur et notules! pour s’informer et suivre l’actualité artistique.

Genève 9 mars 2019

Mamco (A signaler que l’entrée est gratuite en 2019): René Daniëls, Marcia Hafif, Martin Kippenberger, Richard Nonas. Un étage est consacré aux splendides explorations colorées de Marcia Hafif et deux étages à l’artiste belge René Daniëls né en 1950 mais qui a cessé toute activité en 1987 suite à un accident de santé. Les deux présentation méritent une visite.

27 février – 5 mai

Aarau 7 mars 2019

Kunsthaus Le grand format jusqu’au 28 avril et Collection de l’art brut et Marie Matusz  jusqu’au 28 avril

Depuis six ans le Kunsthaus d’Aarau invite des fleuristes suisses à intervenir devant certaines oeuvres de la collection. La manifestation qui dure 5 jours jouit d’un immense succès populaire, jusqu’au 10 mars.

Elle a au moins le mérite de montrer que les espaces sont conçus pour accueillir un vaste public qui s’y trouve manifestement très bien, ce qui contraste avec les salles plus ou moins vides que l’on rencontre habituellement (quoique le Kunsthaus d’Aarau fasse partie des lieux d’art contemporain les plus fréquentés si j’en juge d’après mes passages!).

L’institution présente des oeuvres de grand format tirées de ses collections. Elle accueille également au sous-sol une exposition itinérante de la Collection de l’art brut à Lausanne qui propose une sélection de 200 travaux.

Berne 7 mars 2019

Miriam Cahn: Moi comme être humain jusqu’au 16 juin. Miriam Cahn l’une des principales représentantes du « dessin suisse » des années 1980 fête ses 70 ans. C’est l’occasion pour le musée de Berne de lui offrir toutes les cimaises de l’ancien bâtiment pour une rétrospective conçue et accrochée par l’artiste elle-même. ( L’exposition voyagera à Varsovie et au Haus der Kunst de Munich 11 07 – 28 10 2019), alors que le Kunsthaus Bregenz consacre une autre exposition à l’artiste 13 04 – 30 06, ainsi que le Reina Sofia de Madrid.).

A voir également au musée de Berne: You Never Know the Whole Story: vidéo et nouveaux médias de la collection jusqu’au 31 mars.

Cinq siècles d’autoportraits de la collection d’arts graphiques 9 mars – 2 juin

Bâle, Riehen 2 février 2019

Fondation Beyeler: Picasso, période bleue et rose 3 février – 26 mai et Picasso Panorama jusqu’au 5 mai.

Exposition de tous les superlatifs, la présentation des périodes bleues et roses de Picasso à la Fondation Beyeler reprend celle présentée au musée d’Orsay avec quelques modifications dans le choix des toiles et surtout en renonçant au très vaste ensemble de documents et de dessins présenté à Paris. Le visiteur pourra découvrir cette présentation dans des conditions sans doute bien meilleures qu’à Paris où l’on ne voyait que très mal les oeuvres en raison de l’affluence (plus de 600’000 visiteurs) et d’une présentation trop touffue….

Lausanne 2 et 23 février 2019

Musée de l’Elysée

Martine Franck / Vasantha Yoganathan jusqu’au 5 mai.

Fondation de l’Hermitage:  La peinture anglaise 1830 -1900 de Turner à Whistler 1er février – 2 juin. Après Füssli, l’exposition de la Fondation de l’Hermitage offre un excellent complément. Si deux noms célèbres ont été retenus dans le titre, les 60 toiles montrées ici proposent avant tout des artistes peu connus et qui se signalent par des toiles d’une étonnante qualité qui ont également une valeur documentaire. Elles ont été réunies autour de quelques thèmes comme le réalisme social, la scène de genre, le paysage ou les féeries, notamment….

 

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Un commentaire

Laisser un commentaire