www.art-en-jeu.ch

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

 
pour me contacter: infoat art-en-jeu.ch

liste par artistes

Cette page propose des articles consacrés à Henri Cartier-Bresson, Edward Steichen, la photographie de la sculpture de 1839 à aujourd’hui.

Le Kunsthaus de Zurich présente: la photographie de la sculpture de 1839 à aujourd’hui jusqu’au 15 mai 2011. Cette institution propose une vaste exposition de photographies préparée par le Museum of Modern Art de New York. Elle interroge les relations entre l’art et la photographie depuis l’apparition de ce moyen d’expression, à travers différents thèmes et points de vue qui conduisent jusqu’aux travaux les plus récents. La sculpture a été un sujet très apprécié des premiers photographes, notamment parce qu’elle associait la figure humaine et un objet immobile, ce qui laissait plus de liberté au preneur de vues ! Atget par exemple se lança dans un gigantesque inventaire des sculptures qui animent les parcs des environs de Paris. Les grands sculpteurs eurent des rapports différents à la photographie. Une section évoque Rodin et ses photographes, car il ne photographiait pas ses sculptures. A l’opposé Brancusi photographia inlassablement ses oeuvres, modifiant leur disposition dans l’atelier.

Edward Steichen

Le musée de l'Elysée consacre une vaste rétrospective au photographe américain, d'origine luxembourgeoise Edward Steichen (1879 - 1973) jusqu'au 24 mars 2008. La totalité des locaux du musée lui sont consacrés, ce qui permet de prendre la mesure d'une activité qui couvre tout le 20ème siècle et va du symbolisme aux diverses formes prises par la modernité.

Le rez est consacré aux débuts, mais aussi aux premières réalisations importantes avant la guerre de 1914. Steichen ayant une formation artistique poursuit alors une double carrière de peintre et de photographe, Autoportrait avec pinceau et palette, 1902 par exemple. Ses photographies très travaillées utilisent notamment l'héliogravure et se caractérisent par leur caractère pictural. Ses talents sont reconnus et il est appelé à photographier des personnalités importantes et leurs oeuvres. On découvre ainsi des portraits de Mucha, Rodin,1908, Matisse, 1909, plus tard aussi Brancusi en 1925.

Dans les combles on découvre l'activité pendant la guerre et dans les années 1920, portraitiste: Chaplin 1925, 1930, Greta Garbo, 1928, Walt Disney, 1933, Marta Graham, 1933 pour citer quelques exemples.

Il développe des recherches modernes sur les formes et les textures qui s'expriment dans The Spiral Shell, 1921 et un peu plus tard dans la création de motifs pour des tissus imprimés. Il est aussi un passionné d'horticulture un iris porte son nom et il se consacre tout particulièrement à la culture des delphiniums. Les premiers essais de photographie publicitaire marquent une évolution importante. Dans un film de 1936 projeté ici, il est présenté comme le plus grand photographe américain.

Enfin le sous-sol évoque son activité de photographe mondain et de mode pour Vanity Fair et Vogue qui fait l'objet d'une exposition distincte au Kunsthaus de Zurich. En 1938, il abandonne la photographie publicitaire. Pendant la guerre, engagé volontaire à plus de 60 ans, il organise les services photographiques de l'armée et crée des expositions de propagande au Museum of Modern Art comme "Road to Victory" en 1942. Une activité qu'il va poursuivre après le conflit puisqu'il devient directeur du département photographique de cette institution jusqu'en 1961!. Il développe l'exposition de photographies comme moyen de communication de masse et réalise notamment une exposition qui fera date The Family of Man (503 photographies de 273 auteurs) expression de "l'humanisme américain" des années 1950 qui circulera pendant des années et a été reconstituée de façon permanente au Luxembourg. Elle est présentée ici en 3D. Steichen a toujours exercé une activité de passeur qui prendra finalement le dessus sur son activité d'artiste créant d'abord une galerie d'art, puis comme photographe publicitaire et enfin comme organisateur d'expositions.

Cette rétrospective propose les oeuvres les plus connues du photographe et d'autres qui le sont beaucoup moins; elle est assez fascinante par le souci de donner une vision d'ensemble de son activité et l'on en retient l'impression que Steichen a vécu trois vies totalement différentes avant la guerre de 1914-1918, dans l'entre-deux-guerres et après la Seconde guerre mondiale!

Lausanne musée de l'Elysée jusqu'au 24 mars 2008. Diverses manifestations sont annoncées notamment un colloque le 2 mars.

Zurich Kunsthaus jusqu'au 30 mars 2008. L'exposition de Zurich, très belle, se concentre sur les portraits de personnalités et les photos de femmes portant des modèles de mode des années 1920- 1930.

Le château de Clervaux au Luxembourg présente en permanence l'exposition The Family of Man

Patrick Schaefer, L'art en jeu 5 février 2007

Le Musée national d'art moderne, Centre Pompidou présente une grande rétrospective Henri Cartier Bresson jusqu'au 9 juin 2014.

La Maison européenne de la photographie rend à son tour hommage à Henri Cartier- Bresson pour le centenaire de l'artiste avec Henri Cartier-Bresson à vue d'oeil jusqu'au 30 août 2009.

Hommage à Cartier-Bresson. Documentary and Anti-Graphic Photographs

10 février 2005 au 10 avril 2005

C'est sous ce titre que le galeriste Julien Levy exposait à New York en 1935 Manuel Alvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson et Walker Evans. Après la Fondation Henri Cartier Bresson à Paris, (on trouve sur leur site toute l'histoire de cette exposition passionnante), le Musée de l'Elysée propose la reconstitution d'une exposition historique. Le galeriste Julien Levy se consacrait à la présentation des avant-gardes françaises notamment des surréalistes dans sa galerie à New York. Il prit parti pour une photographie "non septique" qu'il opposait à une photographie esthétique et c'est dans cette optique qu'il réalisa cette exposition.

Le regard de ces photographes est attiré par l'insolite. Walker Evans et Alvarez Bravo fixent des vitrines de magasins, des affiches lacérées, les petits côtés du paysage urbain dont on perçoit la poésie. Chez Cartier Bresson on trouve aussi cette sensibilité, mais il montre surtout des personnages, hommes, femmes caractéristiques d'un lieu, d'un statut social, d'une époque. Les photos de ces années évoquent des séjours en Espagne et au Mexique.

Cartier-Bresson et la revue du: la Suisse et les Suisses

Dans le cadre d'un hommage au photographe disparu le musée de l'Elysée présente les pages de la revue Du d'août 1967 qui proposait des photos de la Suisse vue par Cartier Bresson. Il s'agit essentiellement de portraits de personnes connues ou inconnues que le photographe semble avoir surpris à l'improviste dans une position inattendue en sillonnant le pays.

10 février 2005 au 10 avril 2005

Le Musée de l'Elysée à Lausanne.

La Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris présente avant le Kunsthaus à Zurich: Une communauté de regards Henri Cartier Bresson - Alberto Giacometti jusqu'au 26 mars 2005.

La Fondation Gianadda à Martigny consacre une exposition à la collection Szafran et Henri Cartier Bresson jusqu'au 19 février 2006.

Patrick Schaefer, L'art en jeu, 12 février 2005

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

>