www.art-en-jeu.ch

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

 
pour me contacter: infoat art-en-jeu.ch

liste par artistes

Les rencontres photographiques d'Arles présentent une vaste exposition d'Alfredo Jaar jusqu'au 25 août 2013 à l'église des Frères-Prêcheurs.

Alfredo Jaar représente le Chili à la Biennale de Venise 2013.

Lausanne, musée cantonal des beaux-arts

Alfredo Jaar, la politique des images jusqu'au 23 septembre 2007

Le Musée cantonal des beaux-arts à Lausanne consacre une importante rétrospective à l'artiste d'origine chilienne Alfredo Jaar, jusqu'au 23 septembre; intitulée la politique des images cette rétrospective met en évidence le côté analytique et documentaire de l'approche d'Alfredo Jaar (né en 1956) qui s'interroge non seulement sur l'impact des images, mais aussi sur leur absence. Depuis la fin des années 1970, il traque dans la presse des témoignages, des absences. La réputation internationale venant il est passé des simples collages de couvertures de journaux ou de magazines à des installations complexes associant caissons lumineux, vidéo et photographie. La pièce principale de l'exposition, aussi la plus récente, The Sound of Silence, 2006 est une projection consacrée à l'histoire d'une photo de presse qui a obtenu le prix Pullitzer en 1994. Elle montre un enfant menacé par un vautour, le photographe Kevin Carter se suicida après la polémique suscitée sur sa responsabilité dans cette affaire. En fait la projection de 8' est consacrée au récit, on ne voit l'image qu'un instant dans un éblouissement de flashes. Alfredo Jaar travaille et traque non seulement les images, mais aussi leur absence ou leur rareté. Ainsi de la couverture médiatique très tardive du génocide au Rwanda qu'il évoque dans les couvertures de Newsweek en 1994. Il questionne aussi le côté voyeur du spectateur en remplaçant l'image par sa seule légende, ainsi dans l'installation Real Pictures, 1995 - 2007. Dans une installation d'aspect minimaliste, on découvre des boîtes entassées, sur leur couvercle est inscrite la description de chaque photo, mais celles-ci demeurent invisibles. Il questionne l'illusion de la documentation visuelle, la nécessité du commentaire et surtout la légitimité des images et des informations retenues pour faire la une de l'actualité.

A signaler que le 6 septembre 2007 à 18h 30 Georges Didi-Huberman donnera une conférence publique et gratuite sur l'artiste.

le site de l'artiste

Patrick Schaefer, L'art en jeu, 6 juin 2007

>