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L'ART EN JEU
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art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site. |
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Bienne: Centre PasquArt (fermé lundi et mardi!), Cantonale Bern Jura 2011
x-mas 2011: Gilles Porret jusqu'au 22 janvier 2012
Liestal, Kunsthalle Palazzo: Regard sur la peinture contemporaine: Gilbert Garcin, Olivier Mosset et Gilles Porret 30 janvier - 13 mars 2011.
Gilles Porret expose à la Fondation Louis Moret, Gilles Porret, Plates-Formes jusqu'au 16 août 2009.
Quelques photos:
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Gilles Porret le 13 juin 2009 Fondation Moret |
Diverses variations sur le thème de la palette. |
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Bulbfiction centre d'art contemporain Yverdon. Un frigo rouge rempli de sorbets aux fruits rouges, une animation de Gilles Porret, 1er juin 2013. |
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Information du 31 mars 2009
Un ouvrage ( en français et en anglais) consacré au travail de Gilles Porret intitulé Gilles Porret Synthétique est sorti aux éditions infolio avec des contributions de: Bernard Fibicher, Florence Marguerat, Patrick Schaefer et Karine Tissot, 255 p., Gollion 2009 editions infolio.
Entretien entre Patrick Schaefer et Gilles Porret à propos de hall-Palermo, appartement d'art contemporain 2002
Pourquoi hall-Palermo ? Peux-tu nous donner quelques explications sur ce nom ?
Le hall, cest celui de notre appartement qui comprend deux pièces, une cuisine, des toilettes et un balcon, souvent il se transforme en espace dexposition.
Le nom Palermo pour rappeler l’artiste Peter Heisterkamp, 1943-1977, né à Leipzig, qui avait pris le pseudonyme de Blinky Palermo, j’apprécie sa démarche conceptuelle de peintre. Il a repris ce nom au célèbre mafioso Blinky Palermo qui fut le manager du boxeur américain Sonny Liston. C’est pour ces multiples significations que ce nom me plait.
Comment sarticulent pour toi les diverses activités que tu exerces ?
hall-Palermo est un projet artistique comme dautres réalisations qui relèvent davantage de mon travail personnel. Je peux évoquer une action comme Rencontre pour le rouge, Rencontre pour le vert, Rencontre pour le noir en 1997 dans laquelle jai questionné des artistes sur le rapport quils ont envers une couleur. Ou bien comme Bagarre en rouge et jaune, une installation que jai réalisée pour le Kiosk, espace dexposition à Berne en 1998. Ou encore comme le travail in-situ réalisé à la galerie Rivolta à Genève, Se mettre au vert en 1999, une métaphore estivale.
Avec hall-Palermo, il sagit de réfléchir aux contraintes et à la spécificité des espaces de lappartement. Lartiste qui expose à hall-Palermo ne vient pas simplement accrocher quelque chose, il sengage à travailler en relation avec ce lieu. Il y a cette identité forte de lappartement dans lequel on vit, dailleurs les expositions ne se limitent plus au hall, souvent elles débordent dans tout lappartement et lespace influence et participe au résultat final des oeuvres.
Comment décrirais-tu lintervention artistique dans le quotidien ?
la légitimité de lutopie ? la légitimité de lart contemporain dans le
quotidien des gens ?
Il sagit de proposer un espace artistique. Il y a une évolution de lappartement et cela nous impose aussi des contraintes. On ne peut plus se laisser aller, il faut ranger, il faut assurer la visibilité des pièces qui font lobjet de lexposition. Notre quotidien doit en partie être caché, il y a aussi une contrainte sur nous. Dautre part lappartement évolue, il devient une sorte doeuvre dart. On observe une imbrication du réel et du faux, une situation à la Perec qui me fait penser au livre Les choses.
Faux appartement - vrai espace dexposition ou vrai appartement - faux espace dexposition ? Les interventions successives laissent des traces qui saccumulent. Dailleurs bien avant de penser à hall-Palermo, jai fait des échanges avec dautres artistes, jai suivi mon goût pour la collection. Il y a toujours un échange autour dune exposition. Il y a aussi des cadeaux ou des dépôts qui finissent par rester. Je vois que bientôt il y aura trop de choses et que je devrai enlever certaines pièces ou faire des tournus, créer un dépôt en somme, comme dans un musée !
Précisément comment caractériser la différence du rapport à lart contemporain dans un lieu comme hall-Palermo et un musée ou une galerie prestigieuse ?
Pour répondre, en effet hall-Palermo, c'est une attitude avant tout, qui n'a pas nécessairement besoin de publicité. Cet espace qui propose quatre à cinq expositions par année. La propagande se fait par un simple carton et surtout par le bouche à oreille. Le contact sétablit directement avec la scène artistique. La différence importante par rapport aux institutions publiques ou privées, c'est que hall-Palermo travaille directement avec les artistes qui l'intéresse sans pour autant être représentatif d'une mode, locale ou internationale. Le plus important c'est atteindre l'objectif de l'artiste par lintégration de lexposition dans un lieu habité qui permet de vérifier les différentes limites du travail.
Entrons plus précisément dans la description de lactivité de hall-Palermo. Comment choisis-tu les artistes exposés ?
Cest lenrichissement des rencontres et des approches qui mimporte. Dans un premier temps, je suis allé vers des artistes pour leur poser des questions en rapport à la couleur, en les interrogeant sur leur démarche, maintenant je les invite à exposer chez nous. Je ne souhaite pas aller dans la direction dune mode, je montre des personnes dont le travail minterpelle et qui utilisent différents moyens dexpression. Ce ne sont pas les moyens techniques utilisés par lartiste qui mintéressent mais plutôt la pertinence et le contenu dun travail. Dans la succession des expositions qui sont toutes annoncées par un carton qui porte un numéro, il y a aussi une idée de collection, une évocation du temps qui passe. Dailleurs l'exposition de la Kunsthalle Palazzo sera le 19 ème, événement proposé par hall-Palermo.
Quapportent-ils en exposant ici ?
Les expositions que jorganise créent des réseaux et des contacts entre artistes romands, alémaniques, français et britannique. Jespère quil y aura encore dautres possibilités délargir ces contacts. Les artistes appartiennent à des générations différentes, cela na aucune importance pour moi; quils soient connus, moins connus, ou sortant dune école dart mimporte peu. Ce qui compte cest de réussir lexpérience provoquée par hall-Palermo. Je ne fais pas cela pour gagner de largent, bien quil en faille pour vivre. Le plus important cest le résultat du projet, la suite vient je lespère tout naturellement.
Gilles Porret et un certain nombre d'artistes exposés à hall-Palermo seront présentés à Liestal Boomerang dès le 24 août: Kunsthalle Palazzo, http://www.palazzo.ch/
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hall-Palermo
La plus petite des galeries est aussi la plus sympathique et la plus accueillante.
Lartiste Gilles Porret a décidé dutiliser le hall de son appartement de 2 pièces, cuisine comme galerie. Depuis 1999, il a présenté des expositions personnelles ou collectives qui forment un réseau de rencontres, déchanges artistiques et damitiés. Voici la liste des expositions et des artistes invités à ce jour:
1 Kotscha Reist du samedi 13 mars au samedi 3 avril 1999
2 Georges Pfruender du samedi 17 avril au samedi 8 mai 1999
3 Antoine Stähli du samedi 15 mai au samedi 5 juin 1999
4 Dieter Seibt "Le roi Charles VII" du samedi 11 septembre au samedi 2 octobre 1999
5 Anne Blanchet "Arrêt sur image" du samedi 9 octobre au samedi 30 octobre 1999
6 René Zäch "Colocataire" du samedi 13 novembre au samedi 4 décembre 1999
7 Expo de Noël, Guillaume Arlaud, Fabiana de Barros, Daniel Berset, Anne Blanchet, Vincent Chablais, Claude Cortinovis, Philippe Deléglise, Ladina Gaudenz, Giovanna Grieco, Daniela Grüninger, Tito Honegger, Sylvie Marceau, Tony Morgan, Ursula Mumenthaler, Deusa Pereira Pinto, Gilles Porret, Kotscha Reist, Jeanne Schmid, Yolande Schneiter, Dieter Seibt, Antoine Stähli, Viviane Van Singer, Nathalie Wetzel, René Zäch, du samedi 18 décembre au jeudi 23 décembre 1999:

8 Jean-Luc Manz "aerial" du samedi 25 mars au samedi 22 avril 2000
9 Vincent Chablais "Tropes" du samedi 6 mai au samedi 3 juin 2000
10 Philippe Deléglise "no 36" du samedi 9 septembre au samedi 7 octobre 2000
11 Claude Cortinovis "Jétais ici et je ne pouvais rien voir" du samedi 14 octobre au samedi 11 novembre 2000
12 François Vincent "Is that so glamo" du samedi 18 novembre au samedi 2 décembre 2000
13 "staff & stuc" Andrea Bassi, Ueli Berger, Renate Buser, Vincent Chablais, Laurent de Pury, John Doe, Nicolas Faure, Kotscha Reist, René Zäch du samedi 9 décembre 2000 au samedi 24 février 2001
14 Sylvie Marceau "dinette" du samedi 17 mars au samedi 14 avril 2001
+ Susi + Ueli Berger, Wolkenlampe, 1970, Renate Buser, Sylvie Marceau, Antoine Stähli, multiples de hall-Palermo, Jean-Luc Manz, Missouri 52, D.B.N., table, Gilles Porret, sol-sol, 2001, Vincent Chablais, prix hall-Palermo 2001, Isabelle Jousset, Bisounours
15 Guillaume Arlaud du samedi 28 avril au samedi 26 mai 2001
16 Pascal Landry "seconde main", Clare Goodwyn "one way conversation" du samedi 9 juin au samedi 7 juillet 2001
17 Jean Mauboulès installations / Verena Thürkauf multiple du samedi 15 septembre au samedi 3 novembre 2001
18 Isabelle Jousset Installations / Jérôme Borel « Paris à hall-Palermo » du samedi 20 avril au 29 juin 2002
19 Liestal Kunsthalle Palazzo Boomerang 24 août - 11 octobre
20 Françoise Bridel "montagnes"/ Valentine & François Frey/ Ingrid Käser & Katrin Hotz/ Kotscha Reist du samedi 8 février au 26 avril
21 Craig Fisher 24 mai au 28 juin 2003
Publications, éditions multiples:
Andrea Bassi, la plus petite des architectures, hall-Palermo publication, 2000
Renate Buser, Himmel über Berlin, 15 ex. éd. 2001
Clare Goodwyn, Tea 1 Bag, 10 ex. éd. 2001
Sylvie Marceau, Dinette, 50 ex. éd. 2001
Gilles Porret, sans titre, 50 ex. éd. 2000 (épuisé)
Antoine Stähli, Composition sur magazine dart, 4 ex. éd. 2001
Bujar Marika, Geburt Leben Tod Trois Wörter, trois Farben, hommage à Blinky Palermo 12 ex. éd. 2002 (épuisé)
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Patrick Schaefer, L'art en jeu, 2002
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