L'ART EN JEU

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

Bienne: Centre PasquArt (fermé lundi et mardi!), Cantonale Bern Jura 2011

x-mas 2011: Gilles Porret jusqu'au 22 janvier 2012

Liestal, Kunsthalle Palazzo: Regard sur la peinture contemporaine: Gilbert Garcin, Olivier Mosset et Gilles Porret 30 janvier - 13 mars 2011.

Gilles Porret expose à la Fondation Louis Moret, Gilles Porret, Plates-Formes jusqu'au 16 août 2009.

Quelques photos:

Gilles Porret le 13 juin 2009 Fondation Moret Diverses variations sur le thème de la palette.
Bulbfiction centre d'art contemporain Yverdon. Un frigo rouge rempli de sorbets aux fruits rouges, une animation de Gilles Porret, 1er juin 2013.

Information du 31 mars 2009

Un ouvrage ( en français et en anglais) consacré au travail de Gilles Porret intitulé Gilles Porret Synthétique est sorti aux éditions infolio avec des contributions de: Bernard Fibicher, Florence Marguerat, Patrick Schaefer et Karine Tissot, 255 p., Gollion 2009 editions infolio.

Entretien entre Patrick Schaefer et Gilles Porret à propos de hall-Palermo, appartement d'art contemporain 2002

Pourquoi hall-Palermo ? Peux-tu nous donner quelques explications sur ce nom ?

Le hall, c’est celui de notre appartement qui comprend deux pièces, une cuisine, des toilettes et un balcon, souvent il se transforme en espace d’exposition.

Le nom Palermo pour rappeler l’artiste Peter Heisterkamp, 1943-1977, né à Leipzig, qui avait pris le pseudonyme de Blinky Palermo, j’apprécie sa démarche conceptuelle de peintre. Il a repris ce nom au célèbre mafioso Blinky Palermo qui fut le manager du boxeur américain Sonny Liston. C’est pour ces multiples significations que ce nom me plait.

Comment s’articulent pour toi les diverses activités que tu exerces ?

hall-Palermo est un projet artistique comme d’autres réalisations qui relèvent davantage de mon travail personnel. Je peux évoquer une action comme Rencontre pour le rouge, Rencontre pour le vert, Rencontre pour le noir en 1997 dans laquelle j’ai questionné des artistes sur le rapport qu’ils ont envers une couleur. Ou bien comme Bagarre en rouge et jaune, une installation que j’ai réalisée pour le Kiosk, espace d’exposition à Berne en 1998. Ou encore comme le travail in-situ réalisé à la galerie Rivolta à Genève, Se mettre au vert en 1999, une métaphore estivale.

Avec hall-Palermo, il s’agit de réfléchir aux contraintes et à la spécificité des espaces de l’appartement. L’artiste qui expose à hall-Palermo ne vient pas simplement accrocher quelque chose, il s’engage à travailler en relation avec ce lieu. Il y a cette identité forte de l’appartement dans lequel on vit, d’ailleurs les expositions ne se limitent plus au hall, souvent elles débordent dans tout l’appartement et l’espace influence et participe au résultat final des oeuvres.

Comment décrirais-tu l’intervention artistique dans le quotidien ?
la légitimité de l’utopie ? la légitimité de l’art contemporain dans le
quotidien des gens ?

Il s’agit de proposer un espace artistique. Il y a une évolution de l’appartement et cela nous impose aussi des contraintes. On ne peut plus se laisser aller, il faut ranger, il faut assurer la visibilité des pièces qui font l’objet de l’exposition. Notre quotidien doit en partie être caché, il y a aussi une contrainte sur nous. D’autre part l’appartement évolue, il devient une sorte d’oeuvre d’art. On observe une imbrication du réel et du faux, une situation à la Perec qui me fait penser au livre Les choses.

Faux appartement - vrai espace d’exposition ou vrai appartement - faux espace d’exposition ? Les interventions successives laissent des traces qui s’accumulent. D’ailleurs bien avant de penser à hall-Palermo, j’ai fait des échanges avec d’autres artistes, j’ai suivi mon goût pour la collection. Il y a toujours un échange autour d’une exposition. Il y a aussi des cadeaux ou des dépôts qui finissent par rester. Je vois que bientôt il y aura trop de choses et que je devrai enlever certaines pièces ou faire des tournus, créer un dépôt en somme, comme dans un musée !

Précisément comment caractériser la différence du rapport à l’art contemporain dans un lieu comme hall-Palermo et un musée ou une galerie prestigieuse ?

Pour répondre, en effet hall-Palermo, c'est une attitude avant tout, qui n'a pas nécessairement besoin de publicité. Cet espace qui propose quatre à cinq expositions par année. La propagande se fait par un simple carton et surtout par le bouche à oreille. Le contact s’établit directement avec la scène artistique. La différence importante par rapport aux institutions publiques ou privées, c'est que hall-Palermo travaille directement avec les artistes qui l'intéresse sans pour autant être représentatif d'une mode, locale ou internationale. Le plus important c'est atteindre l'objectif de l'artiste par l’intégration de l’exposition dans un lieu habité qui permet de vérifier les différentes limites du travail.

Entrons plus précisément dans la description de l’activité de hall-Palermo. Comment choisis-tu les artistes exposés ?

C’est l’enrichissement des rencontres et des approches qui m’importe. Dans un premier temps, je suis allé vers des artistes pour leur poser des questions en rapport à la couleur, en les interrogeant sur leur démarche, maintenant je les invite à exposer chez nous. Je ne souhaite pas aller dans la direction d’une mode, je montre des personnes dont le travail m’interpelle et qui utilisent différents moyens d’expression. Ce ne sont pas les moyens techniques utilisés par l’artiste qui m’intéressent mais plutôt la pertinence et le contenu d’un travail. Dans la succession des expositions qui sont toutes annoncées par un carton qui porte un numéro, il y a aussi une idée de collection, une évocation du temps qui passe. D’ailleurs l'exposition de la Kunsthalle Palazzo sera le 19 ème, événement proposé par hall-Palermo.

Qu’apportent-ils en exposant ici ?

Les expositions que j’organise créent des réseaux et des contacts entre artistes romands, alémaniques, français et britannique. J’espère qu’il y aura encore d’autres possibilités d’élargir ces contacts. Les artistes appartiennent à des générations différentes, cela n’a aucune importance pour moi; qu’ils soient connus, moins connus, ou sortant d’une école d’art m’importe peu. Ce qui compte c’est de réussir l’expérience provoquée par hall-Palermo. Je ne fais pas cela pour gagner de l’argent, bien qu’il en faille pour vivre. Le plus important c’est le résultat du projet, la suite vient je l’espère tout naturellement.

Gilles Porret et un certain nombre d'artistes exposés à hall-Palermo seront présentés à Liestal Boomerang dès le 24 août: Kunsthalle Palazzo, http://www.palazzo.ch/

 

hall-Palermo

La plus petite des galeries est aussi la plus sympathique et la plus accueillante.

L’artiste Gilles Porret a décidé d’utiliser le hall de son appartement de 2 pièces, cuisine comme galerie. Depuis 1999, il a présenté des expositions personnelles ou collectives qui forment un réseau de rencontres, d’échanges artistiques et d’amitiés. Voici la liste des expositions et des artistes invités à ce jour:

1 Kotscha Reist du samedi 13 mars au samedi 3 avril 1999

2 Georges Pfruender du samedi 17 avril au samedi 8 mai 1999

3 Antoine Stähli du samedi 15 mai au samedi 5 juin 1999

4 Dieter Seibt "Le roi Charles VII" du samedi 11 septembre au samedi 2 octobre 1999

5 Anne Blanchet "Arrêt sur image" du samedi 9 octobre au samedi 30 octobre 1999

6 René Zäch "Colocataire" du samedi 13 novembre au samedi 4 décembre 1999

7 Expo de Noël, Guillaume Arlaud, Fabiana de Barros, Daniel Berset, Anne Blanchet, Vincent Chablais, Claude Cortinovis, Philippe Deléglise, Ladina Gaudenz, Giovanna Grieco, Daniela Grüninger, Tito Honegger, Sylvie Marceau, Tony Morgan, Ursula Mumenthaler, Deusa Pereira Pinto, Gilles Porret, Kotscha Reist, Jeanne Schmid, Yolande Schneiter, Dieter Seibt, Antoine Stähli, Viviane Van Singer, Nathalie Wetzel, René Zäch, du samedi 18 décembre au jeudi 23 décembre 1999:

8 Jean-Luc Manz "aerial" du samedi 25 mars au samedi 22 avril 2000

9 Vincent Chablais "Tropes" du samedi 6 mai au samedi 3 juin 2000

10 Philippe Deléglise "no 36" du samedi 9 septembre au samedi 7 octobre 2000

11 Claude Cortinovis "J’étais ici et je ne pouvais rien voir" du samedi 14 octobre au samedi 11 novembre 2000

12 François Vincent "Is that so glamo" du samedi 18 novembre au samedi 2 décembre 2000

13 "staff & stuc" Andrea Bassi, Ueli Berger, Renate Buser, Vincent Chablais, Laurent de Pury, John Doe, Nicolas Faure, Kotscha Reist, René Zäch du samedi 9 décembre 2000 au samedi 24 février 2001

14 Sylvie Marceau "dinette" du samedi 17 mars au samedi 14 avril 2001

+ Susi + Ueli Berger, Wolkenlampe, 1970, Renate Buser, Sylvie Marceau, Antoine Stähli, multiples de hall-Palermo, Jean-Luc Manz, Missouri 52, D.B.N., table, Gilles Porret, sol-sol, 2001, Vincent Chablais, prix hall-Palermo 2001, Isabelle Jousset, Bisounours

15 Guillaume Arlaud du samedi 28 avril au samedi 26 mai 2001

16 Pascal Landry "seconde main", Clare Goodwyn "one way conversation" du samedi 9 juin au samedi 7 juillet 2001

17 Jean Mauboulès installations / Verena Thürkauf multiple du samedi 15 septembre au samedi 3 novembre 2001

18 Isabelle Jousset Installations / Jérôme Borel –« Paris à hall-Palermo » du samedi 20 avril au 29 juin 2002

19 Liestal Kunsthalle Palazzo Boomerang 24 août - 11 octobre

20 Françoise Bridel "montagnes"/ Valentine & François Frey/ Ingrid Käser & Katrin Hotz/ Kotscha Reist du samedi 8 février au 26 avril

21 Craig Fisher 24 mai au 28 juin 2003

Publications, éditions multiples:

Andrea Bassi, la plus petite des architectures, hall-Palermo publication, 2000

Renate Buser, Himmel über Berlin, 15 ex. éd. 2001

Clare Goodwyn, Tea 1 Bag, 10 ex. éd. 2001

Sylvie Marceau, Dinette, 50 ex. éd. 2001

Gilles Porret, sans titre, 50 ex. éd. 2000 (épuisé)

Antoine Stähli, Composition sur magazine d’art, 4 ex. éd. 2001

Bujar Marika, Geburt Leben Tod Trois Wörter, trois Farben, hommage à Blinky Palermo 12 ex. éd. 2002 (épuisé)

Patrick Schaefer, L'art en jeu, 2002

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

>