www.art-en-jeu.ch

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

 
pour me contacter: infoat art-en-jeu.ch

liste par artistes

Cette page propose des articles consacrés à Katerina Seda et Andrea Zittel

Subodh Gupta. Spirit Eaters. Musée des beaux-arts de Thoune jusqu'au 28 avril 2013

Cet article a été transféré sur la nouvelle version du site

Patrick Schaefer, l'art en jeu 4 avril 2013

Katerina Seda. Talk to the Sky Cause The Ground ain't listening

Le Musée des beaux-arts de Lucerne propose une large présentation de l'artiste tchèque Katerina Seda jusqu'au 17 juin. Les travaux de Katerina Seda (1977) s'inscrivent dans un processus complexe de collaboration et d'engagement avec les habitants de petites communautés tchèques ou d'ailleurs. Le résultat est une suite d'installations originales qui mettent en évidence des tissus d'usage courants, nappes, foulards, chemises, décorés de motifs spécifiques, brodés ou imprimés. Par ailleurs le processus est attesté par des vidéos, des photographies ou des inscriptions. Katerina Seda a participé à la Documenta 2007, à la Biennale de Berlin 2008 et à la Biennale de Lyon 2009, elle a été exposée à Chicago, Tokyo, Londres, au cours des dernières années. Elle développe des projets impliquant la participation de groupes d'habitants.

Un village tchèque a été traumatisé par l'implantation d'une usine automobile coréenne qui forme un bloc compact au centre de la communauté. Elle a invité les habitants à redessiner leur village, puis des femmes ont cousu ces dessins sur des nappes rondes, trouées en leur centre, placées sur différentes tables; c'est la première installation de l'exposition qui donne une forte sensation esthétique, aux échos d'art populaire, bien que ce ne soit pas l'objectif de cette action, qui veut aider les habitants à retrouver un centre. L'ensemble des salles de l'exposition, propose des projets de différentes périodes, évoque pourtant chaque fois un espace de l'usine d'automobiles: administration, assemblage, peinture, fabrication des sièges! Dans la salle intitulée Wash on trouve une installation For Every Dog a Different Master, 2007 qui est une action conduite autour de chemises imprimées réalisées à Brno et présentée à la Documenta de 2007.

Dommage qu'elle n'ait rien réalisé à Lucerne ou dans les environs!

Patrick Schaefer, l'art en jeu 23 avril 2012

Andrea Zittel a reçu le prix autrichien de la Fondation Frederick Kiesler où elle expose jusqu'au 12 janvier 2012.

Andrea Zittel Schaulager Bâle

La grande présentation estivale du Schaulager jusqu'au 21 septembre 2008 est consacrée à deux artistes: la première Andrea Zittel (1965) vient de Californie. Tapis, meubles, cellules d'habitation, agenda retraçant le rythme des jours qui passent, tout est lié au quotidien, aux attentes des usagers chez cette créatrice. Elle met en scène les limites entre l'art appliqué et le grand art ou l'architecture en affirmant la nécessité de survivre dans des conditions les plus agréables possible. Cette vaste présentation comprend une centaine d'objets et d'installations et 120 gouaches.

Les deux premières salles sont consacrées à des projets de tapis et à des pièces réalisées. On découvre des habits, uniformes personnels! Plus loin elle présente ses véhicules pour s'enfuir sortes de cabines de téléphérique aménagées au goût du propriétaire. Les compartiments cellulaires sont assez inquiétants, modules d'habitations adaptés à un espace disponible de plus en plus restreint. Le contrôle ou l'organisation du temps au quotidien est un autre aspect qui n'échappe pas à la perspicacité d'Andrea Zittel. Les gouaches de grande dimension sont séduisantes, réalisées dans des couleurs chaudes, elles évoquent parfois l'art de l'affiche des années 1920-1930.

Andrea Zittel dispose d'un site http://www.zittel.org/ qui décrit l'ampleur d'une démarche visant à rechercher des "design for living".

D'autre part le Moca lui a consacré en 2007 une première rétrospective, assez proche semble-t-il, de celle visible à Bâle.

Patrick Schaefer, L'art en jeu 30 avril 2008

>