www.art-en-jeu.ch

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

 
pour me contacter: infoat art-en-jeu.ch

liste par artistes

Le mamco à Genève présente Hôtel Sarkis du 16 février au 8 mai 2011 rassemblant près de 200 oeuvres de cet artiste d'origine turque installé en France.

L’exposition de Sarkis au Mamco est un hommage à l’instant. Instant exprimé en particulier par les nuages de l’aquarelle dans un bol d’eau. L’artiste explore la tension entre les produits de la création humaine : tapis, ex-votos, oeuvres d’artistes connus, Grünewald, Munch par exemple, ou encore le cinéma, l’architecture et l’expression d’une sensibilité artistique éphémère, passante, fuyante, infixable.

Le dernier étage du Mamco est placé sous le signe du Cri de Munch dont on voit qu’il a inspiré de nombreuses aquarelles de l’artiste. On assiste aussi à la réalisation d’une pièce sur un écran. Les murs ont été peints en couleurs et un fil rouge marque toutes les salles. La musique occupe une place importante dans les installations de Sarkis, les collisions sont parfois gênantes ! Schönberg, Bach, Rachmaninov ou Xenakis.  Hommage aux somptueuses créations vestimentaires de Domenika Kaesdorf (1954) qui a collaboré avec Sarkis lors du festival d’Avignon 2010 pour la scénographie de la Tagédie du Roi Richard II dans la cour d’honneur. Après Munch,  on trouve Kaspar David Friedrich et de façon plus inattendue, Tolkien et toutes les figurines inspirées par cet univers fantastique. Le cinéma comme référence et la photographie comme mode d’expression sont également présents dans l’exposition. L’oeuvre de Sarkis a de multiples facettes, elle est ouverte, modulée sur le mode de l’hommage, de l’écoute des créations du monde et même légère comme ces nuages d’aquarelle qu’il filme ; ce qui dérange peut-être certains amateurs d’art.

Patrick Schaefer, L'art en jeu 17 mars 2011

---

Sarkis a reçu carte blanche pour intervenir dans les salles du centre Pompidou jusqu'au 21 juin 2010.

Sarkis Inclinaison au musée Bourdelle

Né à Istanbul, installé à Paris depuis 1964, Sarkis intervient avec quatre installations dans le musée Bourdelle à Paris. La première consiste en un grand vélum orange suspendu dans la salle des plâtres. Cette salle construite pour recevoir de gigantesques plâtres est ainsi coupée à la hauteur du centaure mourant 1914 dont la tête frôle le tissu, l'ensemble crée une lueur orange dans la pièce et l'artiste présente cette intervention comme un nuage coloré qui traverse la salle.

La deuxième pièce, 41 bombes d'aquarelle et leurs sucriers occupe une enfilade de salles vides sur des tables sont placés de grands bocaux de 5 litres remplis de couleur, à côté de chaque bocal un petit bol blanc, une goutte d'aquarelle a été posée sur l'eau du bol. Depuis l'ouverture de l'exposition, l'eau s'est évaporée et la couleur déposée sur les bords du bol. Plus loin une sculpture de Bourdelle, Pénélope, 1912 a été enrichie d'un tissu placé à ses pieds. Elle est aussi parfumée chaque matin par un gardien, dans la salle résonne La Vallée des cloches de Maurice Ravel. Enfin une salle est consacrée à la projection d'un film sur l'atelier de l'artiste Au commencement, la lumière, 2003. Discrètes et pertinentes ces interventions poétiques enrichissent assurément la visite d'un musée dont la caractère de sanctuaire dédié à une seule personne est très marqué.

Au Louvre c'est dans une salle distincte au pied des anciennes fortifications que Sarkis est intervenu. Il propose des liaisons directes par webcam avec 3 œuvres présentées dans des musées et qui l'ont marqué. Uccello au Louvre, Grünewald à Colmar, Beuys à Darmstadt . Une liaison avec le Cri de Munch n'étant pas possible, il projette à la place une action sur la pose d'aquarelles dans un bol d'eau. Par ailleurs il a invité deux jeunes artistes Patrick Neu qui reproduit des œuvres sur des verres avec du noir de fumée et Jean-Marie Perdrix.

A propos du musée Bourdelle: Musées d'artistes 10 05 07

Musée Bourdelle Sarkis Inclinaison jusqu'au 3 juin 2007.

Le mamco à Genève présente en permanence des travaux de Sarkis.

Une vidéo dans laquelle Sarkis présente l'exposition du musée Bourdelle.

http://video.google.com/googleplayer.swf?docId=-444961719325611721&hl=fr

Patrick Schaefer, L'art en jeu 14 mai 2007

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

>