L'ART EN JEU

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

---

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente Sean Scully. Grey Wolf - Retrospective du 9 mars au 24 juin 2012. L'exposition se déploie sur deux étages du nouveau bâtiment; au sous-sol, toutes les parois murales ont été enlevées pour créer un grand espace où l'on découvre les compositions monumentales de l'artiste. Quelques photographies et des petits formats sont également présentés.

L'art en jeu 2 avril 2012

-----

Sean Scully a offert un tirage de toutes ses gravures (78 estampes et 10 portfolios) à la Bibliothèque nationale à Paris. Elles font l'objet d'une exposition à la salle Richelieu jusqu'au 16 mai 2006.

Sean Scully au musée Jenisch à Vevey jusqu'au 6 janvier 2002

L’artiste d’origine irlandaise Sean Scully (1945) vit aux Etats-Unis depuis 1975. Il a des ateliers à Londres et à Barcelone. Peintre, photographe et graveur, il vient de présenter ses travaux récents à Düsseldorf et à Munich, avant d’exposer à Valence.

Peintures monumentales

Le visiteur découvrira dans cette exposition deux pans bien distincts de l’activité de l’artiste, les peintures et les gravures. Il réalise des peintures monumentales, toujours structurées par lignes horizontales ou verticales qui évoquent les bandes d’un drapeau, mais aussi l’alignement des pierres ou les briques d’un mur. Ces lignes se croisent parfois et forment alors un échiquier. Le mouvement horizontal peut être interrompu par un événement qui casse la sérénité du déploiement. Certaines pièces deviennent de véritables bas-reliefs. L’artiste est d’ailleurs intervenu dans les salles du musée Jenisch en supprimant toutes les parois temporaires et en rétablissant l'horizontalité complète de l'espace. Une ou deux fois celle-ci est pourtant brisée par une pièce qui se déploie depuis le mur. Il est intéressant de voir comment il traite l’espace du musée de la même façon que celui de la toile. La peinture est accumulée en couches épaisses, quelques couleurs sont exaltées avec une intensité absolue jouant sur les oppositions de gris et des variations d’ocre ou de rouge. La peinture est vivante, animée. La démarche est apparemment rigoureuse, minimaliste et l’on pourrait, pour dresser des parallèles, évoquer les noms de David Tremlett, Alan Charlton, Bridget Riley, Daniel Buren ou encore Sol Lewitt. Pourtant au lieu de s’en tenir à une approche minimaliste, conceptuelle, rigoureuse Sean Scully fait parler la matière picturale. Il explore les pouvoirs d'évocation, d'envoûtement même de la peinture, on mentionne souvent les couleurs de l'Espagne et du Maroc à son propos. Il y a dans cet aspect une contradiction avec la démarche plus stricte des artistes de sa génération cités plus haut. Scully invoque d’ailleurs comme référence l’oeuvre expressive de Rothko auquel il a consacré un bref essai. Il me semble que son travail fait également penser à Jasper Johns.

Gravures transparentes

Au contraire des peintures qui utilisent l’accumulation de la matière, les gravures, bois ou aquatintes, jouent sur la transparence, comme dans des aquarelles, les couleurs se rencontrent, se superposent, Scully développe aussi des flous qui évoquent la photographie. Il travaille toujours sur les bandes horizontales ou verticales. Il renvoie à la réalité dans des séries comme Ten Towers ou Seven Mirrors quant au Mur de lumière, titre d'une série récente, c’est l'expression d'une préoccupation constante dans les gravures comme dans les peintures.

Vous trouverez une longue interview en anglais, datée de 1999 de Sean Scully dans le Journal of contemporary art en ligne à cette adresse : http://www.jca-online.com/scully.html

Le musée de Caen lui a également consacré une exposition en 2000, présentant ses gravures de 1983 à 1999.

Patrick Schaefer, L'art en jeu, 7 octobre 2001

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

>