L'ART EN JEU

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

Turner Prize 2013 à Derry

Artistes sélectionnés: David Shrighley, Tino Seghal, Laure Prouvost, Lynette Yiadom-Boakye.

Turner Prize 2012

Artistes sélectionnés: Spartacus Chatwin, Paul Noble, Luke Fowler, Elizabeth Price, Tate Britain jusqu'au 6 janvier 2013.

Turner Prize 2009

Artistes sélectionnés: Enrico David (1966), Roger Hiorn (1975), Lucy Skaer (1975), Richard Wright (1960). Il est intéressant de noter que deux des artristes sélectionnés ont exposé à Bâle récemment: Enrico David au musée d'art contemporain et Lucy Skaer à la Kunsthalle.

Turner Prize 2008

Artistes sélectionnés Runa Islam, Mark Leckey, Goshka Macuga, Cathy Wilkes.

Mark Leckey (1964) a gagné le Turner Prize 2008. Il a réalisé un film sous forme de conférence et une installation présentant l'impact des oeuvres d'art sur lui-même, qu'il s'agisse de cinéma, de dessins animés, de peintures ou de sculptures. Dans sa présentation il évoque en particulier Philip Guston et Fischli & Weiss. C'est pour une exposition présentée au consortium à Dijon qu'il a été nominé et il enseigne à Francfort. La sélection de cette année m'a paru assez peu intéressante et Leckey était certainement celui qui suscitait le plus d'attention.

Turner Prize 2007

Mark Wallinger est l'un des artistes sélectionnés pour leTurner Prize 2007 qui sera présenté à Liverpool du 19 octobre 2007 au 13 janvier 2008. Les autres artistes retenus sont: Zarina Bhimji, Nathan Coley et Mike Nelson.

Turner Prize 2006

Artistes sélectionnés Toma Abts, Phil Collins, Mark Tichner, Rebecca Warren

3 octobre 2006 - 21 janvier 2007

Turner Prize 2005

Artistes sélectionnés: Darren Almond, Gillian Carnegie, Jim Lambie, Simon Starling.

Turner Prize 2004 Tate Britain jusqu'au 23 décembre 2004

Commme chaque année le Turner Prize présente quatre artistes qui ont été sélectionnés non pas pour leur oeuvre, mais pour la qualité, l'intérêt d'une exposition réalisée dans l'année précédente. Les artistes retenus sont Kutlug Ataman (1961), Jeremy Deller (1966), Yinky Shonibare (1962) et Langlands (1955) & Bell (1959). Kutlug Ataman donne la parole à des membres de la communauté turque du sud de son pays, voisine de l'Iraq, qui s'expriment sur la mort et la réincarnation. Yinky Shonibare est un artiste noir très connu depuis une dizaine d'années qui joue sur l'histoire coloniale en revisitant les oeuvres d'artistes occidentaux et en les vêtant de costumes colorés, ici La Balançoire de Fragonard et un film sur le thème du Bal masqué. Jeremy Deller de Londres travaille sur l'art et la politique en évoquant notamment les grèves de 1984, c'est lui qui a obtenu le prix (7 décembre 04) et enfin Langlands & Bell un couple d'artistes qui intervient souvent dans l'espace. On voit que les artistes sélectionnés déclinent des thèmes proches de la situation politique actuelle.

Langlands & Bell avecThe House of Usama Bin Laden, ont fonctionné comme artistes de guerre, mandatés par l'Imperial War Museum de Londres. Ils sont partis 15 jours en Afghanistan en octobre 2002 et ils ont visité notamment une maison détruite qui aurait été occupée par Bin Laden. L'exposition se compose de photographies, d'estampes, d'une vidéo invisible, parce que censurée, et d'une animation digitale interactive qui évoque les jeux vidéos. Ils présentent les drapeaux de ONG et une vidéo recensant les emblèmes de ces organisations présentes dans le pays. Des estampes proposent la superposition de ces sigles avec des photos de ruines en Afghanistan. Ils reprennent des éléments du langage artistique que l'on rencontre couramment et l'appliquent à des sujets trouvés en Afghanistan. Cette approche à un impact singulier. Tout en témoignant de la situation du pays elle met en cause les codes de l'expression artistique actuelle, un certain romantisme nostalgique. Comme certains ont documenté les affiches publicitaires dans la rue, les enseignes, ils ont photographié et filmé les emblèmes des ONG et le pouvoir de suggestion de ces images est très fort. On sait que le marché est rempli de jeux vidéos guerriers. Ici ils proposent une console de jeux qui permet d'explorer une maison détruite réelle, celle de Ben Laden disent-ils. Ici aussi la réalité rejoint la fiction et met en cause la gratuité de certaines pratiques actuelles.

Le site des artistes: http://www.langlandsandbell.com/

Vers un article sur les jeux électroniques.

Langland & Bell font l'objet d'une exposition à la Whitechapel Gallery à Londres du 31 octobre au 7 décembre 2007

Patrick Schaefer, L'art en jeu, 5 novembre 2004

art-en-jeu.ch, webzine d'information artistique et culturelle francophone de Patrick Schaefer vous offre des critiques d'expositions (plus de 200 pages); un agenda d'expositions sélectif (200 liens); treize années de chronique (blog) artistique au jour le jour depuis 2001. Les boutons ci-dessous vous permettent de naviguer dans le site.
accueil agenda chronique listeartistesmentionnes listearticles photos contact

>