Anthony Gormley

Paris, musée Rodin: Antony Gormley. Critical Mass du 17 octobre 2023 au 3 mars 2024

Le musée Rodin a invité Antony Gormley à intervenir dans les salles d’exposition temporaire, dans le parc et dans le bâtiment consacré aux sculptures de Rodin.

En novembre 2023 Noetic un autre ballet utilisant des éléments de sculptures de l’artiste, de grandes lames métalliques, a été présenté.

En février 2023, Le Grand Théâtre à Genève a présenté le ballet Sutra avec un décor et une mise en scène d’Anthony Gormley (1950) (son site mentionne qu’il fête les 25 ans de son oeuvre emblématique Angel of the North). Treize caisses qui sont tantôt boîtes, murs, porches, socles, plots, dressés, couchés, renversés qui rythment et activent les mouvements de douze moines Shaolin, du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et d’un enfant. Un étonnant spectacle créé en 2008 au Sadlers Well à Londres dans lequel on retrouve les éléments du langage plastique de l’artiste.

Le centre Paul Klee à Berne présente: Antony Gormley. Expansion Field 5 septembre 2014 – 11 janvier 2015.

En juillet 2010 Anthony Gormley a placé sous le titre Horizon Field, 100 sculptures dans les montagnes du Voralberg sur une ligne horizontale à 2039m. et couvrant un territoire de 150km2. Elles seront visibles jusqu’en 2012.

Bregenz Anthony Gormley jusqu’au 4 octobre 2009

Le Kuntshaus de Bregenz le KUB, conçu par Peter Zumthor, a été inauguré il y a une douzaine d’années, c’est un lieu d’expositions réparti sur quatre étages. Il n’a aucune ouverture vers l’extérieur, car il est entièrement recouvert de plaques blanches suspendues le long de la façade. A l’intérieur les murs sont en béton, un escalier latéral assez raide permet de passer d’un étage à l’autre; c’est un site fermé sur les oeuvres qu’il présente. Par contre il ménage une ouverture vers la ville avec une petite place sur laquelle un autre édifice propose une cafétéria et une boutique. Sur ces quatre étages totalement distincts le sculpteur britannique Anthony Gormley propose jusqu’au 4 octobre, quatre installations qui appartiennent à des périodes assez éloignées de son activité.

Au rez, Fruit Body , 1991 – 1993, au 1er  Allotment 2 , 1996 les dimensions  de 300 personnes reproduites en des blocs de béton. Au deuxième étage Clearing V, 2009, 12 km. de fil d’aluminium se répandent dans l’espace et au dernier étage Critical Mass, 1995 (60 figures de dimension humaine).

On réalise ainsi la continuité dans les recherches de l’artiste qui part toujours de moulages du corps humain, le sien le plus souvent ou parfois d’autres pour réaliser des oeuvres qui jouent avec la perception de l’espace par le spectateur. Il travaille les effets de masse, décline des positions diverses. Gormley propose une occupation totale de l’espace, accumulant, la concentrant des éléments plastiques. Il montre que la sculpture est au-delà du modelage une affaire de construction, en référence à la façon dont l’homme se détache ou s’affirme dans l’espace qui l’entoure et surtout comment il est perçu. Une grand part est laissée à la subjectivité du spectateur qui peut interpréter de façon très diverse ce qui lui est proposé. Dans Critical Mass on peut voir l’évocation des jeux d’un funambule suspendu au plafond, couché au sol, appuyé contre un mur, mais avec l’entassement des corps surgissent d’autres idées, d’autres références, on peut imaginer voir les victimes d’une fusillade par exemple, le funambule peut aussi être un pendu. Gormley associe le spectateur à des émotions spatiales, à des expériences avec les formes dans l’espace. Ces réalisation ont une forte charge émotive. Par son engagement, par son discours humaniste, il est un peu le successeur d’Henri Moore dans le champ artistique britannique.

Dans Allotment II, réalisée en 1996, il évoque les dimensions, les caractéristiques corporelles de 300 personnes des enfants aux vieillards habitant un village suédois traduites en béton.

A noter que contrairement à ce qui se passe dans la plupart des expositions actuelles les visiteurs sont autorisés à photographier.

Actuellement Gormley a créé un événement sur la quatrième colonne de Trafalgar Square à Londres. Suite à une campagne d’inscriptions les gens se sont engagés à venir passer 1h. sur cette colonne. L’événement peut être un jeu, certains l’utilise pour faire de la propagande pour une cause qui leur tient à coeur, mais  un article suggérait que l’on avait l’impression que chaque participant était conduit à l’échafaud lorsqu’il monte sur la passerelle qui le dépose sur la colonne !, pourtant à voir la transmission live cela ressemble plutôt à une fête. Le prochain projet accepté est celui d’Antony Gormley qui propose que le socle soit occupé par des volontaires 24h. sur 24 pendant 100 jours du 6 juillet au 14 octobre 2009. Il recherche 2’400 volontaires sous le titre One & Other!

Le site de l’artiste
Patrick Schaefer, L’art-en-jeu