Henry Moore

La Tate Britain annonce une exposition Henry Moore du 24 Février au – 8 août 2010

Moore at Kew

Kew Gardens  est un immense parc planté dans un méandre de la Tamise à 40 minutes de métro du centre de Londres. Il abrite un château, différents jardins botaniques, les plus grandes constructions en verre et en métal de l’époque victorienne conservées à ce jour et des allées, des étangs au bord desquels poussent des arbres magnifiques. Depuis le 15 septembre et jusqu’au 30 mars 2008, cet endroit qui est déjà un but de visite très intéressant pour lui-même présente 28 sculptures monumentales d’Henry Moore (1898 – 1986), disposées avec beaucoup d’intelligence. Le parcours qui permet de découvrir ces oeuvres est un véritable événement. Petit bémole le bruit des avions qui volent sur ce parc à très basse altitude!

Henry Moore a développé son travail par des maquettes, des sculptures de petit format et de nombreux dessins. Il s’est aussi beaucoup intéressé à la présence de la sculpture dans la nature. Alors que la plupart des sculpteurs échouent dans cette voie, il a réussi à développer des travaux dont les proportions, le jeu des formes et l’invitation à circuler autour s’intègrent remarquablement dans un paysage. La présentation de Kew Gardens permet de prendre toute la mesure des ces recherches.

A relever également que le musée Bourdelle à Paris propose une exposition Henry Moore et la mythologiejusqu’au 29 février 2008. Celle-ci propose les études de Moore pour deux ouvrages Prométhée et Rescue, mais également une cinquataine de sculptures de diverses dimensions qui forment un dialogue intéressant avec les oeuvres de Bourdelle.

Kew Gardens (le site consacré à l’exposition est très complet) jusqu’au 30 mars 2008.

Le Yorkshire sculpture Park est consacré à la présentation en plein air de sculptures contemporaines. Il y a plusieurs oeuvres de Moore en permanence, Moore est né dans un village proche à Castleford.

L’institut Henry Moore de Leeds est consacré à la sculpture de toutes les époques et réunit les archives Henry Moore. Le site donne une biographie détaillée de l’artiste. En été on peut visiter Perry Green où de nombreuses sculptures sont visibles.

Patrick Schaefer L’art en jeu 24 octobre 2007