L’intervention de Herzog & de Meuron au musée des cultures de Bâle, 30 09 2011
7 février 2012: Herzog & de Meuron et Ai Wei Wei vont réaliser le pavillon d’été de la Serpentine Gallery à Londres en 2012.
Schaulager, Bâle
Herzog & de Meuron No. 250 une exposition jusqu’au 26 septembre 2004
Les architectes Herzog & de Meuron ont construit le Schaulager à Bâle, inauguré l’année passée avec une grande exposition Dieter Roth. Ce lieu est avant tout destiné à entreposer des œuvres d’art, mais se propose d’organiser une exposition par année. Celle des architectes occupe le sous-sol du bâtiment et propose au visiteur d’entrer aussi bien dans leurs archives que dans leur cahier de commandes en cours.
Sur 35 tables sont disposées des maquettes, des concepts pour différentes réalisations qui couvrent une typologie large. Le visiteur est accueilli par les idées développées pour le stade des jeux olympiques de Pékin en 2008. Le titre de l’exposition no 250 correspond à la numérotation de leurs projets. Un coup d’œil à la liste des pièces exposées permet de réaliser l’accélération de leur activité puisque le Schaulager portait le no 169 (projet 1998-1999, réalisation 2000-2003).
En fait l’exposition propose une sorte de descente dans le ventre de l’architecte ou plutôt son esprit en montrant les différents modes de fonctionnement de son travail. La photographie, les plans, les dessins, la vidéo, mais surtout les maquettes sont mis en évidence. Par contre les projets virtuels sur ordinateur sont absents, car expliquent-ils dans la notice de l’expostion, ils se méfient des possibilités infinies offertes par ces logiciels et préfèrent s’appuyer sur des éléments concrets.
La Chine occupe une place importante dans l’exposition, puisqu’un espace séparé est consacré à deux projets d’urbanisme à Pékin et à Jinhua. Si les deux architectes collaborent depuis 1978, ils ont aussi travaillé avec plusieurs artistes notamment Rémy Zaugg qui occupe une salle. Un autre espace est consacré aux archives photographiques de la réalisation du Schaulager. Leur activité d’enseignement est également présentée. La présentation du processus de travail est bien réussie grâce aux innombrables maquettes, idées plastiques présentées qui sont beaucoup plus accessibles, compréhensibles que des plans.
Patrick Schaefer, L’art en jeu, 18 août 2004