Expositions en plein air

 

Les Brenets Exposition en plein air 17 09 – 25 09 11h – 18h une trentaine d’artistes réunis aux Brenets. Invités par Prune Simon-Vermot et Denis Rouèche.

J’ai posé trois questions à Denis Rouèche:

Les Brenets, est une petite localité frontière, au revers du Jura, à quelques minutes du Locle, sur la rive du Doubs, elle bénéficie des facéties de cette rivière qui  joue à cache-cache sur ce site.

Vous avez décidé de proposer une animation artistique dans cet endroit qui se déroule sur une semaine.

Comment situez-vous ce projet par rapport aux autres expositions de sculptures en plein air qui ont de plus en plus la cote ?

Il s’agit d’une exposition en plein air qui fonctionne comme une place de jeux… Plusieurs artistes s’y sont retrouvés pour créer des pièces en lien avec leur découverte des Brenets. Cette résidence a été un lieu d’expérimentations détaché des pôles habituels de création, au sein duquel les artistes ont eu carte blanche.

Vous avez réuni quelques artistes, il y a une année pour une résidence pour préparer cette manifestation, au final il y a beaucoup plus de participants dans l’exposition ?

Certains artistes ont pu participer à une résidence d’une semaine il y a une année, d’autres pas. Ces derniers ont tout de même intégrés le projet en présentant des pièces, déjà produites ou réalisées exprès, qui s’intègrent parfaitement dans ce contexte.

Comment se déroule-t-elle ? dans toute la localité ou sur un site spécifique ?

L’exposition se développe dans le village des Brenets. Le résultat du travail des artistes sera présenté au sein même de la commune des Brenets, dans des espaces intérieurs et des lieux en plein air. Le parcours se fait librement.

Et voici le compte-rendu d’une visite:

La table est mise aux Brenets

Les Brenets 2016, une suite d’interventions artistiques en intérieur et en extérieur.

Le parcours débute à la gare qui se trouve dans le haut de cette localité, très pentue. On descend rapidement vers le grand temple moderne et la plus modeste chapelle catholique, il faut remonter de quelques mètres pour atteindre le chœur statégique de l’exposition qui se trouve dans une belle salle de spectacles des années 1920. Une grande table couverte de mets réels ou factices réalisés par Christina Johnson accueille le visiteur. Sur le rideau de scène vole un tapis de Vincent Kohler, le visiteur est invité à descendre dans les loges pour voir une petite vidéo et à monter sur scène, où tourne un carrousel de diapositives. On descend ensuite vers le petit palais municipal dont la salle de séance est ornée de boiseries peintes du début du 20e siècle, Mathieu Gafsou a accroché quelques photos et Maude Schneider placé un petit sac poubelle en métal. Les autres pièces sont en extérieur et l’on poursuit la descente jusqu’au Doubs. Un parcours assez étendu finalement qui fait découvrir un village aux bâtiments cossus dans le centre, plus précaires lorsqu’on se rapproche du plan d’eau.

Les participants visent plutot le détournement discret que l’intervention monumentale. Un papier de bandes colorées dans la vitrine des avis officiels de la municipalité de Francis Baudevin, un panneau « on vote aujourd’hui » approprié par Denis Rouèche….


Au CentrePasquArt: Le Mouvement III. The City Performed jusqu’au 2 novembre 2014. Une exposition consacrée, non à la sculpture statique ou monumentale, mais à la performance et à son développement depuis les années 1960.

2014 marque le 60ème anniversaire et la 12ème édition des expositions de sculptures de Bienne initiées en 1954 par Marcel Joray. La dernière édition eut lieu en 2009 sous le titre Utopics, elle prenait déjà ses distances par rapport à la sculpture au sens traditionnel du terme, celle-ci se veut entièrement éphémère, furtive et fluide en réunissant uniquement des performances. La partie performance s’est d’ailleurs achevée le 31 août. Il est par contre possible de visiter au Centrepasqu’art une exposition consacrée à l’histoire et à l’actualité de ce type d’expression artistique. Elle propose un grand nombre de noms d’artistes fort connus. Par exemple: Vito Acconci, Valie Export, Dieter Meier, mais aussi Francis Alÿs, Ai Weiwei, Klara Liden, Martin Creed. Leurs interventions sont attestées par des documentations photographiques ou des projections de films et vidéos. Elles dessinent une typologie de l’intervention urbaine par les lieux choisis, place, balcons, jardin ou par le genre de provocation adoptée qui vont de l’intervention dénudée à la simple présence sans caractéritique particulière.


Alt.+ 1000 festival de photographie à Rossinière jusqu’au 22 septembre 2013 (en septembre seulement le week end)

Après les expositions de sculptures en plein air, on voit se développer des expositions de photographies en plein air ou dans des lieux insolites. C’est le cas d’Alt + 1000 qui est à sa troisième édition et nous invite à découvrir le village de Rossinière à travers ses caves et ses granges, il y a même un stand de tir. 12 sites inattendus qui permettent de découvrir ce village où l’on ne fait que passer pour accéder à des stations plus réputées. Malgré tout le charme de la promenade pour laquelle il faut compter environ 2 heures, je dirais que ces sites sont vraiment trop précaires et les conditions de présentation et d’éclairage très mauvaises. Il devrait exister au moins un espace correct qui permette de faire le point de la thématique et des expositions. La thématique justement est intéressante puisqu’elle aborde le point de vue plongeant, les vues d’en haut sur le paysage. Les travaux retenus sont souvent très élaborés, issus de réalisations techniques complexes.


Le 13 septembre 2012

Vevey Images 8 – 30 septembre Festival des arts visuels de Vevey. Les images de grands ou de moyens formats accrochées en plein air multiplient les confrontations et les mises en abyme amusantes. Un parcours à travers la ville qui offre bien des surprises.

Une partie de la manifestation est présentée dans des espaces clos en particulier à l’ancienne EPA où l’on découvre les lauréats du concours Images 2012 et d’autres travaux. Ceux-ci sont caractérisés par l’humour et la joie de vivre: Shoot! la photo existentielle, une exposition décapante qui évoque une pratique oubliée des champs de foire où l’on pouvait se faire tirer le portrait, reprise des rencontres d’Arles 2010, avec plusieurs compléments pour évoquer le tir photographique. On retrouve ainsi Roman Signer le grand spécialiste des explosions incongrues. Tout un étage est consacré à Videology une exposition qui célèbre le groupe yello et ses clips, fondateurs de la musique techno en Suisse avec en prime des photographies de Dieter Meier.


Dans le canton de Vaud Assens Assens Espace culturel: Art en paysage: Rousseau en Pays de Vaud 12 mai – 16 septembre 2012.

Patricia Glave, t’as de beaux yeux, tu sais, peinture sur molasse 30 05 12, On retrouve l’exposition de sculptures en plein air du centre culturel d’Assens. Cette année les artistes ont été invités à composer sur la présence de Jean-Jacques Rousseau qui séjourna à Assens. C’est une partie un peu plus basse du Talent qui a été occupée autour de Malapalud. Plusieurs pièces sont dans le village et le centre culturel propose des expositions au cours de l’été.


Parc de Mon-Repos Lausanne, la société d’artistes Visarte Vaud a invité 26 sculpteurs de toute la Suisse à intervenir dans le cadre magnifique de ce parc séculaire su 2 avril au 2 octobre 2011. Aux yeux de tous. 20 ans d’espace d’une sculpture.

Sculptures en plein air 2009

A propos de trois expositions de sculptures en plein air vues en 2009. Utopics à Bienne. Picknick am Wegesrand à Bâle campagne et Vue imprenable sur l’art dans 5 cabanes du CAS.

En fait il y a un paradoxe: les expositions de sculptures en plein air sont de plus en plus demandées, mais les organisateurs du moins pour celles qui sont les plus pointues, les plus branchées veulent à tout prix éviter des expositions d’objets plastiques dans l’espace. Ils rejettent la notion de sculpture, telle qu’on l’entend traditionnellement au profit d’interventions modestes, intégrées, de détournements discrets pas forcément perçus par la majorité des gens. A moins qu’il ne s’agisse de faire de petits cadeaux comme dans l’exposition du CAS un petit album de Judith Albert ou une carte postale avec un tampon d’Ariane Epars. Après avoir vu les générations antérieures développer le gigantisme et le spectaculaire, on observe un replis impressionnant vers la discrétion, le petit, réservé à ceux qui veulent bien s’intéresser à ce que l’on propose. C’est une attitude sympathique, mais elle implique aussi que les autres, sans doute 99% des gens, passent à coté sans rien voir.


Bienne 28 août 2009

Utopics: 11ème exposition suisse de sculpture en plein air 30 août – 25 octobre 2009. La dernière édition eut lieu en 2000. Un site présente l’historiques des manifestations depuis 1954.

Sous le thème de l’utopie l’exposition de Bienne adopte un profil bas. Les utopies évoquées sont à l’image de l’état actuel de ce genre de réflexion: très discrètes! Les propositions artistiques retenues recherchent avant tout l’intégration et une visibilité réservée à celui qui les cherche assidûment muni d’un plan et du guide. Cette véritable chasse aux oeufs ne manque évidemment pas d’un certain charme, une fois que l’on se prend au jeu. Citons quelques exemples: les moustaches et les barbiches des Réformateurs placées sous la forme d’autocollants aux fenêtres d’un centre protestant; les tracts du groupe Claire Fontaine collés sur divers poteaux de la ville; l’affiche annonçant les royaumes d’Elgaland-Vargaland, un massif de fleurs de Peter Coffin derrière la piscine du centre des congrès. D’autres interventions suggèrent un inconfort ou des situations impossibles comme cet escalier de Lang/Baumann placé contre un mur de la tour qui jouxte le centre des congrès ou ce figurant engagé par Jérôme Leuba pour rester au balcon d’un appartement. Quant à Nedko Solakov il a décidé de singer les habitudes helvétiques en installant un stand contre les référendums! Certains points de la ville peuvent évoquer le musée et inviter à y placer des oeuvres c’est le cas d’une pièce de Robert Filliou et de deux travaux de Mat Mullican qui occupent des vitrines existantes. A condition de se présenter aux bonnes heures, il est possible de tester un système de vision de Carsten Höller chez un opticien de la place. Tout ce qui pourrait évoquer la sculpture a été soigneusement évité dans cette manifestation qui réunit plusieurs noms très connus. On trouve également des intervention dans un restaurant et un hôtel.


Bâle campagne août 2009

Kulturjahr09: Picknick am Wegesrand 23 08 – 18 10 2009 Lutz & Guggisberg, Jérôme Leuba, Andrea Wolfensberger, Peter Regli, Renate Buser, Markus Schwander, Sonja Feldmeier, Hanspeter Giuliani.

La vallée de la Frenke qui aboutit à Liestal  est un site de tourisme, mais aussi une région industrielle ancienne et toujours active. Les communes de la région ont souhaité une animation artistique qui a été confiée à Annina Zimmermann. Sous le titre Picknick am Wegesrand jusqu’au 18 octobre 2009. Partant de cette population mélangée de pendulaires et de randonneurs, elle a invité huit artistes à faire des réalisations, entre Lampenberg-Ramlinsburg et Waldenburg, qui peuvent se voir dans l’instant de la fenêtre du train ou d’une auto, ou plus longuement en attendant un train ou dans un bus. Jérôme Leuba a « oublié » un sac à dos dans les wagons du train, Peter Regli a redécouvert le mur d’un stand de tir, de l’autre côté de la route Andrea Wolfensberger a placé des affiches d’enfants qui rient, Lutz & Guggisberg ont enregistré un poème diffusé par un haut-parleur dans un passage souterrain, Renate Buser est intervenue sur la façade d’une fabrique, Sonja Feldmeier propose une vidéo à ceux qui attendent leur train à Waldenburg et Hanspeter Giuliani fait de même avec une histoire de bus africain dans un bus suisse, Markus Schwander a jeté des chewing gums géants au bord du chemin.

A relever que le parc de sculptures du Monastère de Schoenthal à Langenbruck (ouvert vendredi-dimanche) qui rassemble actuellement les oeuvres de 19 artistes se trouve tout près.


Diverses cabanes, 24e exposition d’art du CAS 2009

But de randonnée: vue imprenable sur l’art jusqu’à mi-octobre. Sous ce titre 5 cabanes du CAS présentent des oeuvres d’artistes contemporains. Réparties dans les 4 régions linguistiques de la Suisse, elles proposent des interventions qui vont de la mise en place d’un nouveau drapeau, au détournement de cartes postales ou encore un accrochage de photographies traditionnel. Pour en savoir plus il faut suivre ce lien:http://www.sac-cas.ch

2008

Beaucoup d’expositions de sculptures en plein air en Suisse cette année 2008. Elles se multiplient en s’appuyant avant tout sur un réseau d’artistes suisses. Les sites respectifs proposent souvent des photos des réalisations.

Dans le canton de Vaud Assens Assens Espace culturel: Art en paysage (39 artistes) jusqu’au 20 septembre et Bex proposent un parcours Bex arts (87 artistes) jusqu’au 28 septembre 2008.

Le centre culturel d’Assens nous invite sous le titre Les sens en tous sens à une longue balade le long du Talent et des champs de blé (ceux-ci seront bientôt tous coupés !) d’Assens à Malapalud. Il faut bien compter 2 heures de marche pour faire tout le parcours qui permet de découvrir 39 travaux qui relèvent des genres et des approches les plus divers de la sculpture.

Je note quelques noms révélateurs de cette diversité par exemple:http://www.exaconcept.ch/

Deux artistes fascinés par les signes et leur non-sens qui ont envahi un fragment de forêt!

Quant à Ricardo Abella il nous présente d’inquiétants nageurs!


Dans un style tout différent dominant et séparant deux champs un travail en métal de Thérèse Nègre. C’est sans doute le Talent qui a le plus inspiré les artistes qu’il s’agisse d’une invasion de crocodiles de Floriane Tissières et des pièces en métal découpés de Laurent Possa. Les noyés ou nageurs de Ricardo Abella. Dans un autre registre on retient le champ de mines de Sonia Gutierrez. Attention! il y a beaucoup de chemins et pour éviter de perdre le fil, il faut suivre les piquets peints en bleu.

Dans le canton de Berne on signale également deux manifestations. Jetztkunst.ch à Schüpfen entre Bienne et Berne. Entre Berne et Thoune après Belp Autofriedhof Kaufhof http://www.autofriedhof.ch/ jusqu’au 12 octobre. Dans le même esprit on peut également citer les installations et les animations proposées autour du Centre Paul Klee.

Dans le haut Valais entre Münster et Ulrichen on trouve un parcours issu d’un travail de l’Ecav école cantonale d’art du Valais A travers champs / Querfeldein dont le commissaire est Kotscha Reist jusqu’au 18 août.

Dans le val Bregaglia de Maloja à Chiavenna http://www.artebregaglia.ch jusqu’au 21 septembre .

On peut relever que la multiplication de ces manifestations correspond sans doute à un intérêt du public pour ces parcours-découvertes. C’est aussi une manière de rendre la sculpture éphémère, car d’un autre côté on s’intéresse de moins en moins aux monuments permanents!

Une page sur ce site consacrée à Henry Moore celui qui a le mieux associé sculpture et nature.

Mon blog de l’exposition de Motiers en 2007 et en 2011.