Genève 22 juin 2017. Cabinet des estampes, Martin Disler, des coups au coeur.
Il vous reste encore quelques semaines pour aller découvrir les estampes de Martin Disler au cabinet des estampes jusqu’au 30 juillet. Il ne faut pas manquer cette plongée dans les années 1980 néo-expressives.
Le site du musée d’art et d’histoire permet de voir les travaux qui appartiennent à ses collections. http://www.ville-ge.ch/musinfo/bd/mah/collections
et le site consacré à l’artiste: http://www.martin-disler.ch
Kunsthaus Aarau
Martin Disler, De l’amour et d’autres démons. Oeuvres 1979 – 1996 jusqu’au 15 avril 2007
Dix ans après la mort de Martin Disler (1949 – 1996), le Kunsthaus d’Aarau rend hommage à cette personnalité qui a fait l’objet de beaucoup d’attention de son vivant et par la suite. Une monographie importante sort à l’occasion de cette exposition.
Trois types d’oeuvres forment le coeur de cette présentation: les grandes peintures sur toile qui incarnent le style néo-expressionniste du début des années 1980 et qu’il a continué à développer plus tard. Il s’agit de très grands formats dans lesquels l’artiste se confronte à la problématique qui habite toute son oeuvre: le corps humain, éclaté, écartelé, généralement confronté à d’autres dans une véhémence absolue développée autour de la sexualité et de la mort. On voit qu’il reste fidèle à ce thème dans tous ses travaux qu’il s’agisse de la sculpture dans laquelle il développe des propositions d’une grande force. Il pratique le modelage en terre de visages et de corps qui sont parfois coulés en bronze. Un groupe impressionnant de figures occupe la cour centrale du musée. Mais il réalise aussi des constructions satiriques, expressives avec des barres métalliques et divers éléments, qui, toujours, l’amènent à proposer des figures intenses. L’aquarelle est le troisième point fort de l’exposition où l’on découvre comment il poursuit avec énergie une multitude d’idées. L’ensemble offre un regard rétrospectif intéressant qui laisse songeur sur l’évolution des styles, des pratiques et des attentes dans le domaine artistique d’aujourd’hui.
Au sous-sol où sont présentées les aquarelles, on trouve des oeuvres d’autres artistes suisses de la même période: Jean-Frédéric Schnyder, Miriam Cahn, Klaudia Schifferle, Josef Felix Muller, Leiko Ikemura, Anselm Stalder, Urs Luthi et Fischli, Weiss.
Un site très complet, consacré à cet artiste qui propose notamment de nombreuses oeuvres.
9 sculptures de Martin Disler sont présentées dans le cadre de art en plein air Môtiers 07.