Coire 13 septembre 2017.
Musée des beaux-arts: NOT VITAL. Univers privat, 9 Septembre – 19 Novembre 2017. Le deuxième sous-sol du nouvel édifice du musée des beaux-arts de Coire présente un regard rétrospectif sur l’oeuvre de Not Vital, né en 1948, qui va de 1964 à aujourd’hui. Les travaux appartiennent à plusieurs périodes, mais leur sélection insiste sur la continuité, la permanence d’une démarche.
Ainsi, c’est une gouttière, peinte en blanc, Chanala da tet, sorte de ready made, réalisé à 16 ans qui a été retenue comme affiche de l’exposition. L’appropriation est assurément l’une des caractéristiques qui revient constamment dans l’oeuvre de Not Vital. C’est aussi l’occasion pour lui d’établir un dialogue avec des savoirs artisanaux. Ici par exemple on retrouve un espace occupé par les 700 boules de neige, réalisées à Murano. D’autres traits de l’artiste ressortent, ainsi, la fascination du blanc et surtout du blanc sur blanc, le refus d’occuper l’espace massivement, la fragilité. Les sculptures sont autant de totems chancelants, comme les Sei sorelle de 1988; la référence aux animaux et au corps humain fragmenté de façon parfois cruelle. On retrouve aussi des travaux dans d’autres salles du musée. Voyageur infatigable, Not Vital incarne une fascination pour l’exotisme avec un véritable engagement. Il s’est récemment installé à Pékin, ce qui lui permet de produire des créations de plus grande ampleur. Il a exposé en 2016 au York Sculpture Park, un ensemble d’installations considérables.
Genève 18 janvier 2014. Not Vital Tanter
Le cabinet d’art graphique à Genève propose une exposition Not Vital jusqu’au 13 avril 2014. Elle met en en relation des sculptures et des travaux sur papier. L’exposition comprend une dizaine de sculptures ou reliefs, plusieurs pièces récentes, mais aussi des oeuvres qui remontent jusqu’aux années 1980. Au mur sur papier, on découvre, Impression par jets d’encre ou estampes, mais aussi dessins et collages ; Posés au sol, ou appuyés contre les parois, on trouve des travaux sculptés en marbre, en verre, en bois, en argent, en bronze ou en acier poli. On constate chez Not Vital une fascination pour les matières les plus diverses qui le conduit à les exalter autour de la construction d’un langage qui associe des images réelles et imaginaires. On passe de l’évidence au mystère, de l’étrange au banal, ce qui crée un univers bien spécifique qui fascine, tout en induisant un certain malaise. Des jumelles dans leur étui et une luge en marbre, une paroi en bois de mélèze brut, parsemée de petits orifices, au sol des sculptures qui évoquent des constructions d’Agadez, en argent ou en acier, un trophée de cerf en bronze, des boules en verre de Murano, il y a dans tous ces objets une tension entre la reproduction exacte et la métamorphose par l’usage d’une matière différente de l’original.
En 1990 déjà, le musée Rath à Genève proposait une vaste exposition de l’artiste grison Not Vital ( né en 1948). Originaire de Sent, en Basse-Engadine, il est un véritable nomade qui joue sur un dialogue entre ses origines alpines et les cultures étrangères qui le fascinent et pour lesquelles il s’engage. On peut distinguer deux traits fondamentaux dans son travail: une réflexion sur l’identité, les identités et une fascination pour diverses expressions techniques, artistiques ou artisanales qui vont du verre de Murano à l’argenterie dans le Niger. Ses concepts, ses fascinations, il les exprime dans la sculpture et dans des travaux graphiques. Entre minimalisme et baroque, il joue sur l’exagération des proportions, l’extrême hauteur, l’accumulation, la répétition, la fragilité, il refuse une forme de monumentalité et marque ainsi son engagement. Il s’inscrit dans le mouvement postmoderne et c’est à la fin des années 1980, début des années 1990, qu’il rencontre le plus de succès en Suisse, du moins. Avec des commandes dans l’architecture, une banque à Saint-Moritz, l’hôtel Widder à Zurich, par exemple. Mais indépendamment de l’insertion dans un courant dominant ou non, Not Vital a poursuivi sa démarche qui va de pair avec une découverte, un engagement dans le monde face à d’autres cultures.
Le site de l’artiste.
Patrick Schaefer, l’art en jeu 18 janvier 2014