Extase/ sous influence

Berne 1er mai 2019

Le Centre Paul Klee propose

Extase jusqu’au 4 août 2019. Au sous-sol, divisée en 7 chapitres, cette exposition illustre différentes formes de l’extase: l’ivresse, la religion, le sexe, la danse avec des oeuvres qui vont du XIXe siècle à aujourd’hui. Quelques artistes présentés ici: Andy Warhol, Marina Abramovic, Nan Goldin, Aernout Mik, Marlene Dumas, Martin Disler, Isadora Duncan, Ferdinand Hodler, Henri Michaux, Meret Oppenheim, Pawel Althamer, John Latham, Wolfgang Tillmans.

Il se trouve que je lis en ce moment un recueil d’essais de Milan Kundera, Les testaments trahis, qui réfléchit et vagabonde dans les domaines les plus divers. J’ai relevé quelques lignes dans lesquelles il parle de l’extase à propos de la musique rock. p.274 : « … la musique rock est exempte du péché de sentimentalité, elle est extatique, elle est la prolongation d’un seul moment d’extase ;…. Chose curieuse : grâce à la technique de reproduction sonore, cette musique de l’extase résonne sans cesse et partout, donc, hors des situations extatiques. L’image acoustique de l’extase est devenue décor quotidien de notre lassitude…. ». Ces remarques sur la banalisation de l’extase, révèlent une prise de distance dont on ne voit aucune trace dans l’exposition du centre Paul Klee, les divers chapitres sont évoqués au premier degré sans vraiment questionner, s’interroger sur une banalisation, une attente récurrente de l’exceptionnel.


La Maison rouge – fondation de Galbert, Paris

Sous influence, arts plastiques et psychotropes 15 février – 19 mai 2013

L’une des expositions les plus originales visible à Paris en ce moment est présentée à La Maison rouge – fondation de Galbert, Sous influence, artistes et psychotropes jusqu’au 19 mai. On connaissait l’image de l’écrivain carburant au whisky, mais dans les arts plastiques, on parle peu des méthodes de travail des artistes et des aides à l’inspiration auxquelles ils peuvent recourir. En plus des dessins sous mescaline d’Henri Michaux, souvent cités, dont on voit quelques exemples, l’exposition de la Maison rouge recense un certain nombre de cas chez les artistes d’aujourd’hui et chez ceux du XXe siècle. Elle ouvre un champ large qui va de la perception modifiée sans que des produits soient concernés, un corridor de Carsten Höller, une anamorphose de Markus Raetz à des allusions directes: un joint des frères Chapuisat ou la fascination que les médicaments exercent sur Damien Hirst, les témoignages photographiques de Nan Goldin ou les performances sous psychotropes de Francis Alÿs.

On va de l’évocation d’expériences personnelles à des observations sociologiques ou même à un herbier des plantes psychotropes réalisé par Herman de Vries.

Patrick Schaefer l’art en jeu 15 mars 2013


Vienne décembre 2011

Sous le titre Animisme, la Fondation Generali à Vienne propose une exposition engagée, complexe et ambitieuse autour de la problématique de la vie des objets, des oeuvres d’art et de la représentation de la vie, du mouvement, hors de la figure humaine. 16 septembre 2011 – 29 janvier 2012.

Les concepts derrière cette exposition sont très différents de celles mentionées ci-dessous, mais il est intéressant de les rapprocher. Elle aborde les limites entre l’animé et l’inanimé et la question du non humain dans les pratiques artistiques. L’exposition commence avec un film polémique d’Alain Resnais et Chris Marker (1921 – 2012) Les statues meurent aussi, 1953 (extraits sur youtube), une critique radicale du regard occidental, à l’opposé du musée imaginaire!

Plus loin des vitrines remplies de pierres, métaphores ironiques de l’approche muséale par Jimmie Durham (1940), complétées par des photographies de lieux de conservation par Candida Höfer. La réflexion se poursuit sur le voyage intérieur avec un film d’Henri Michaux et Eric Duvivier Images du monde visionnaire, commandité en 1963 par Sandoz au sujet des expériences de Michaux avec la mescaline. On trouve aussi l’étonnant diaporama de Marcel Broodthaers sur les caricatures de Grandville, autour de la métamorphose. On évoque les Self Obliteration de Yayoi Kusama en 1967. Un long documentaire d’Adam Curtis The Century of the Self, 2002 évoque l’influence de Freud sur la gestion du monde moderne. Assemblages film d’Angela Melitopoulos et Maurizzio Lazzarato sur Félix Guattari et son intérêt pour l’animisme. Parmi de nombreux autres travaux, j’ai encore relevé le film de Luis Jacob sur des enfants face aux sculptures de Henri Moore à la galerie d’Ontario.

Patrick Schaefer, L’art en jeu 13 décembre 2011

L’exposition Animismus est présenté au Haus der Kulturen der Welt à Berlin du 16 mars au 6 mai 2012.