Gerda Steiner / Jörg Lenzlinger, Musée Tinguely, Bâle

Gerda Steiner / Jörg Lenzlinger

Musée Tinguely, Bâle: Gerda Steiner / Jörg Lenzlinger, Too early to Panic jusqu’au 23 septembre 2018.

Les deux artistes ont choisi de réagir face à l’identité de la ville qui les reçoit et en plus au mécène du musée qui les abrite. Ils évoquent la chimie, la médecine, la santé, les plantes sous les formes les plus diverses. Si leurs installations relèvent toujours d’un laboratoire où l’on voit croître des objets et des plantes improbables, ici le laboratoire est animé par des personnages en blouse blanche!Il faut aussi rappeler qu’ils sont déjà intervenus à Bâle en 2016 sur le thème de la danse des morts, un thème également abordé par Jean Tinguely. Le visiteur peut entrer par différents passages dans l’exposition, il rencontre aussi quelques protagonistes: médecins, infirmières, entraîneur de Fitness!

Projection qui évoquent des planches scientifiques, accrochage d’innombrables objets, galeries, musées forment le vocabulaire habituel des deux artistes.


Coire 10 juilet 2013

Musée des beaux-arts: Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger: Nationalpark 22 juin – 21 décembre 2013

Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger que passionnent l’interaction nature et homme occupent deux étages du musée de Coire avant destruction.

Le musée des baux-arts de Coire occupe deux villas anciennes l’une du XIXe siècle qui a été soigneusement restaurée, il y a quelques années et l’autre du début du XXe siècle construite par Walther Sulser pour abriter le musée d’histoire naturelle; jusqu’en 1989, lorsque le bâtiment a été attribué au musée des beaux-arts pour les expositions temporaires. Un nouveau projet d’extension entraîne la destruction de ce bâtiment. Pour préparer ce passage, les artistes Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, bien connus pour leur travaux sur l’interaction entre la nature et l’homme ont été invités à occuper en tout liberté les deux étages du bâtiment. Ils mettent en quelque sorte en route le processus de destruction de l’édifice, en laissant entrer la pluie, en arrachant les fenêtres, les sols et les plafonds pour faire croître des constructions réelles ou artificielles, élever des fleurs et des animaux.

Gerda Steiner (1967) & Jörg Lenzlinger (1964) sont parmi les artistes suisses les plus connus dans le monde. Ils ont été invités dans de nombreux sites pour réaliser leurs étonnants poèmes plastiques et interactifs qui mettent en jeu et questionnent radicalement les processus naturels et artificiels. En 2014, le parc national suisse en Engadine fêtera son centenaire et cette installation artistique d’une dimension exceptionnelle marque aussi le début des festivités. Ici ils invitent à entrer au Paradis, un thème qu’ils avaient déjà abordé au centre Paul Klee en 2008.

Le fertilisant artificiel est un composant essentiel de leurs installation, il évolue, grandit, envahit au gré des variations climatiques.

Le site des artistes. http://www.steinerlenzlinger.ch/