Clare Goodwin

Centre PasquArt Clare Goodwin. Constructive Nostalgia jusqu’au 10 avril 2016

Clare Goodwin est née en 1973 à Birmingham, elle est installée en Suisse à Zurich depuis de nombreuses années. Elle se consacre avant tout à la peinture, mais place l’espace, la relation entre la tridimensionalité et la surface peinte, au cœur de son travail. Ainsi au centre PasquArt à Bienne, elle ferme l’accès aux galeries par un hexagone monumental qui oblige le visiteur à se plier, se faufiler entre les parois pour accéder aux salles. Elle s’inspire d’éléments du quotidien pour construire des peintures géométriques. Actuellement ses travaux sont basés sur l’évocation de rideaux ou de stores à lamelles verticales, Curtain Paintings, 2015, 2016 ; des éléments qui marquent la séparation entre deux espaces : l’intérieur et l’extérieur. Les groupes de toiles de formats très divers allant du tout petit au monumental sont inscrits dans des environnements qui recréent une forme d’intérieur privé. L’espace au sol n’est pas laissé vide, elle y place des structures qui évoquent de petits portiques postmodernes assez incongrus. Continuer la lecture

Dada

2016 est l’année dada à Zurich, bénéficiant d’une grosse promotion médiatique http://www.dada100zuerich2016.ch/fr/, la date décisive est le 5 février lorsque débuteront les trois expositions consacrées au mouvement dada, au Cabaret Voltaire, au Kunsthaus, Dadaglobe jusqu’au 1er mai qui digitalise une importante collection de documents dada. Dans la petite salle dédiée aux expositions temporaires on découvre une reconstitution de dadaglobe. Un projet de publication qui n’aboutit jamais, mais pour lequel de nombreux artistes envoyèrent des contributions originales. Certains collages par exemple de Max Ernst sont très connus.

Au musée national, Dada universel jusqu’au 28 mars 2016.

Le musée national suisse a lui aussi décidé de célébrer le centenaire du mouvement dada qui pour le coup est proclamé « la principale contribution de la Suisse à l’histoire de l’art mondial ». Sans doute pour écarter la surprise de ceux qui se demanderaient ce que cette exposition fait ici. On retrouve dans les commissaires, de l’exposition Juri Steiner, un ancien responsable d’Expo 02, qui fut aussi directeur du centre Paul Klee pendant quelques années. En 17 vitrines de grand format, sans cartels, remplacés par de petits écrans tactiles qui fonctionnent rarement, on présente quelques pièces, tantôt des originaux, tantôt des fac-similés pour évoquer le mouvement dada, le contexte historique, et une partie de l’héritage. Continuer la lecture

Paul Signac

Signac. Une vie au fil de l’eau. Fondation de l’Hermitage, Lausanne jusqu’au 22 mai 2016. Puis à Lugano du 3 septembre au 8 janvier 2017.

En 2003, la Fondation Gianadda proposait une rétrospective Paul Signac (1863 – 1935). Elle s’appuyait sur les prêts de nombreuses institutions internationales, mais présentait déjà un groupe important d’oeuvres provenant d’une seule collection privée suisse. Aujourd’hui la Fondation de l’Hermitage nous propose de découvrir cette collection consacrée à Signac. L’exposition affiche également des oeuvres de contemporains qui pratiquèrent le pointillisme, Van Rysselberghe, Maximilien Luce, Camille Pissarro, Henri Edmond Cross, notamment. Au rez-de-chaussée on découvre quelques toiles importantes de Signac, précédées de quelques dessins et deux noir de Seurat. Une salle est consacrée à la présentation de divers ouvrages sur l’analyse de la couleur. Au premier, des toiles de contemporains de Signac et quelques oeuvres de l’artiste. Le sous-sol est entièrement consacré à des travaux sur papier. Avant la série consacrée aux ports de France qu’il réalisa à la fin de sa vie, on remarque notamment plusieurs grands lavis d’encre de chine que l’artiste réalisait pour préparer ses toiles.

J’ajoute à  cette page, l’article que j’avais consacré à l’exposition de 2003.

Depuis plusieurs années le néo-impressionnisme suscite un regain d’intérêt. Seurat brille au firmament de ce mouvement, mais d’autres ont suivi. Ce groupe présente la double caractéristique de s’être constituté en mouvement d’avant-garde et d’avoir eu un écho international. Continuer la lecture

Jean Dubuffet / Asger Jorn/ Yuksel Arslan/ Gil Wolman

Lausanne, musée de l’Elysée

Jean Dubuffet, l’outil photographique; jusqu’au 23 septembre 2018

Le musée de l’Elysée propose une exposition intéressante qui montre comment Dubuffet archivait et communiquait autour de ses oeuvres, grâce à la photographie et diverses publications. Quelques exemples autour d’oeuvres originales, peintures, sculptures et travaux monumentaux ont été retenus.

Riehen- Bâle, Fondation Beyeler Jean Dubuffet. Métamorphoses du paysage jusqu’au 8 mai 2016.

De son vivant Jean Dubuffet (1901 – 1985) était l’un des artistes les plus connus et les plus présents sur la scène artistique. Non seulement par des expositions, mais aussi par des publications où l’on retrouvait ses cheminements créatifs et ses théories. De plus il était très présent en Suisse romande depuis qu’il avait légué sa collection de l’art brut à la ville de Lausanne. Cette dernière a d’ailleurs présenté des œuvres de la collection, en relation avec des travaux de Dubuffet, en 2005. Depuis 2001 au moins, date d’une exposition au centre Pompidou, Dubuffet a largement disparu de l’agenda des expositions. Il est intéressant de le retrouver à la Fondation Beyeler dans une exposition consacrée strictement à son œuvre plastique et non à ses activités annexes, collectionneur et écrivain notamment.

La présentation suit les périodes que l’artiste a lui-même définies, en cherchant un point commun à travers son œuvre : la métamorphose du paysage. Mentionnons les tableaux d’assemblage de 1955, les matériologies de 1959 – 1960 et bien sûr le cycle de l’Hourloupe qui débute en 1962 – 1963. Continuer la lecture

Expositions Miro

Kunsthaus Zurich, Joan Miro, Mur, frise, paroi murale, jusqu’au 24 janvier 2016.

En cette saison hivernale où l’on se replie vers l’intérieur, le Kunsthaus de Zurich propose une exposition consacrée à Joan Miro, motivée par une paroi en céramique composée par l’artiste qui scande la petite cafétéria extérieure de l’institution. Composée en 1971-1972, cette paroi porte le titre « oiseaux qui s’envolent ». Miro a réalisé de nombreuses œuvres de ce type, l’une des parois les plus importantes se trouve à la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence. Sous le titre Mur, frise, paroi murale, l’exposition du Kunsthaus propose d’explorer la fascination de Miro pour le mur et l’espace extérieur. Continuer la lecture

Expositions Picasso

Cette page regroupe des commentaires sur plusieurs expositions consacrées à Picasso depuis 2001. Il existe également sur l’art en jeu une page consacrée à Matisse où vous trouverez un compte-rendu de l’exposition Matisse-Picasso (2003) et une autre dédiée à Bacon où vous trouverez une présentation de Bacon-Picasso (2005).


Bâle, Riehen 2 février 2019

Fondation Beyeler: Picasso, période bleue et rose 3 février – 26 mai et Picasso Panorama jusqu’au 5 mai.

Exposition de tous les superlatifs, la présentation des périodes bleues et roses de Picasso à la Fondation Beyeler reprend celle proposée au musée d’Orsay avec quelques modifications dans le choix des toiles et surtout en renonçant au très vaste ensemble de documents et de dessins présenté à Paris. Le visiteur pourra découvrir cette présentation dans des conditions sans doute bien meilleures qu’à Paris où l’on ne voyait que très mal les oeuvres en raison de l’affluence (plus de 600’000 visiteurs) et d’une présentation trop touffue. 4 milliards de valeur d’assurance, 7 millions de budget pour l’exposition, ce sont les chiffres annoncés par la Fondation Beyeler qui pour l’occasion se transforme en musée Picasso puisque les autres salles sont également consacrées à la présentation d’oeuvres plus tardives de l’artiste.


Paris 10 novembre 2015. Grand Palais: Picassomania jusqu’au 29 février 2016.

Ou comment accrocher des noms célèbres de l’art contemporain dans une exposition du Grand Palais! en principe strictement réservée aux blockbusters. La réalisation est plutôt convaincante, le problème, c’est que les visiteurs ne retiendront finalement que le nom de Picasso, plutôt que ceux de David Hockney, Jasper Johns, Martin Kippenberger, Georg Baselitz ou encore de George Condo avec qui l’exposition se termine de façon grandiose dans le chapitre Bad painting. Continuer la lecture

Journées photographiques de Bienne

Bienne mai 2017. Journées photographiques du 5 au 28 mai: Extrême

Bienne 27 août 2015. Journées photographiques de Bienne jusq’au 20 septembre 2015. Le thème de cette année est Adaptation.

Festival de la photographie émergente, les journées photographiques ne sont pas le résultat d’un concours, mais d’un choix curatorial. Elles proposent 22 expositions réparties entre artistes suisses et étrangers à 50% dans divers lieux de la ville. Elles dressent une sorte d’état du monde à travers des situations qui relèvent de l’urbanisme, de la science ou de l’anthropologie. Continuer la lecture

Expositions Paul Klee

Cette page réunit des articles sur les expositions consacrées à Paul Klee.

Bâle, Riehen, Fondation Beyeler: Paul Klee, la dimension abstraite 1er octobre – 21 janvier 2018

La galerie Beyeler a vu passer environ 500 oeuvres de Paul Klee et la collection en possède une vingtaine. C’est évidemment un point de départ idéal pour monter une exposition qui présente beaucoup d’oeuvres rarement vues provenant de collections privées, mais aussi de collections publiques. A la fois, rétrospective et thématique, l’exposition retrace les relations de Paul Klee avec l’abstraction. En 2003, la Fondation avait présenté une exposition consacrée à l’oeuvre tardif de Klee ( cf. la compte-rendu au bas de cette page.).

Centre Pompidou. Paul Klee, l’ironie à l’oeuvre jusqu’au 1er août 2016

À force de visiter des expositions Paul Klee au centre qui lui est dédié à Berne, on oublie qu’il est un blockbuster. La rétrospective de Paris placée sous le signe de l’ironie fait un tabac. Il y a de longues files d’attente à l’extérieur du bâtiment et à l’intérieur. Lors de mon passage lundi 16 mai, le compteur des entrées indiquait 408 entrées à 11h.35 (ouverture 11h.) et  787 à 12 h 45. À travers le thème de l’ironie elle se concentre sur les grandes lignes de l’évolution de l’œuvre. Elle présente des travaux de collections privées et de musées et pas seulement du centre Paul Klee, qui contribue cependant largement. En sept sections l’exposition  met en évidence la distanciation, l’ironie qui caractérisent sa production dès le début. 1. Les débuts satiriques; 2. Klee et le cubisme. 3. Théâtre mécanique; 4. Klee et les constructivismes; Regards en arrière; 6. Klee et Picasso; 7. Années de crise. Elle ne traite pas du tout d’autres aspects comme son activité et ses publications d’enseignant. Mais le point de vue choisi est très pertinent et offre effectivement un bon fil conducteur tout au long de sa carrière. Continuer la lecture

Expositions Matisse

Je rassemble sur cette page les compte-rendus d’expositions consacrées à Matisse et aux Fauves vues depuis 2003.

Lausanne  21 juin 2018

Fondation de l’Hermitage, Henri Manguin, la volupté de la couleur jusqu’au 28 octobre 2018

La Fondation de l’Hermitage présente en collaboration avec le musée des impressionnistes à Giverny l’oeuvre peint et dessiné d’Henri Manguin. Un artiste né en 1874 décédé en 1949, qui eut de nombreux liens avec des collectionneurs suisses et la famille Vallotton. Il fut un peintre heureux qui connut rapidement le succès. Manguin bénéficia tôt du soutien d’Ambroise Vollard qui fit de lui un peintre reconnu et aisé. Tourné vers sa famille, son épouse qui fut son modèle et ses trois enfants, il développa des recherches chromatiques originales. L’exposition se concentre sur les travaux réalisées de 1900 à 1913. Cette dernière année apparait comme une apothéose. La guerre en 1914 complique sérieusement le développement de sa carrière, il décide de s’établir en Suisse où il a noué de nombreux contacts. Il s’établit à Lausanne, puis sur les bords du lac de Neuchâtel.


Martigny 24 juillet 2015, Fondation Pierre Gianadda : Matisse en son temps jusqu’au 22 novembre 2015.

L’annonce d’une exposition Matisse suscite toujours l’intérêt. Celle qui est proposée par la Fondation Gianadda repose essentiellement sur les fonds du centre Pompidou, complétée par quelques prêts de collections privées. On retrouve des toiles célèbres et d’autres qui le sont moins, l’idée de l’exposition, assez complexe, réalisée par une conservatrice du Musée national d’art moderne, est de montrer Matisse et les travaux de quelques contemporain et même héritiers sur toute la durée de l’existence du maître. Continuer la lecture

Marius Borgeaud

La Fondation de l’Hermitage à Lausanne consacre une importante rétrospective à Marius Borgeaud jusqu’au 25 octobre 2015

Petit maître ou grand peintre ?

Marius Borgeaud (1861 – 1924). Né en Suisse, Marius Borgeaud hérita d’une grande fortune qu’il dilapida. Arrivé à la quarantaine, il se tourna vers la peinture pour gagner sa vie. Curieusement il semble y être parvenu rapidement. Après quelques hésitations autour du paysage post-impressionniste. Il se spécialisa dans les scènes d’intérieur, les mairies, les pharmacies ou même les galeries d’art, sans oublier bien sûr les natures mortes. Tout à fait français d’esprit et peu attaché à son pays d’origine, il garda pourtant des liens avec des compatriotes comme Edouard Morerod, Félix Vallotton et Paul Vallotton. Continuer la lecture